02 raid Camargue

Le sable des plages de Beauduc est au rendez-vous des coureurs du Grand Raid de Camargue. photo Laurent Llopis

6 heures du matin, samedi 11 juin 2016, stade Cavouclis de Salin-de-Giraud, bonne route aux participants du Grand Raid de Camargue. 250 coureurs sont sur la ligne de départ. Pour les plus endurants qui courent en individuel, 100 kilomètres se profilent à l’horizon ; les relayeurs s’engagent eux sur cinquante kilomètres. Ce parcours d’est en ouest du delta du Rhône à travers la Camargue, passe par les plages de Beauduc, les Saintes-Maries-de-la-Mer, et va jusqu’aux remparts d’Aigues-Mortes.

Organisé par l’association le Grand Raid de Camargue installée dans le Gard, l’« ultra nature » a réuni lors de sa première édition en septembre 2015, trois-cents coureurs. Cette fois-ci les inscriptions (arrêtées au jeudi 9 juin) sont au nombre de quatre-cents, un chiffre en hausse, le Raid offrant un choix plus vaste de formats de course.

L’an dernier la course a été remportée en individuel par Franck Dessaux en 10 heures 46 minutes et 29 secondes. Qui dit mieux aujourd’hui où sont attendus des trailers reconnus par leurs pairs comme Julien Jorro, Alexandre Hayetine ou Christophe Berraho, champion de France. Parmi les concurrents, on notera la présence de coureurs travaillant au magasin Decathlon d’Arles.