Exposition Musée parallèle pm

Manuel Salvat (à droite) et les élèves qu’il avait fait travailler autour du projet du musée parallèle au Musée Réattu, en septembre 2012. photo P. Mercier/ville d’Arles.

Le photographe-plasticien Manuel Salvat est décédé le vendredi 10 juin 2016, à l’âge de 57 ans.
Né à Paris en 1959, Manuel Salvat s’était installé à Arles il y a vingt ans. Artiste reconnu, dont le travail était loué par la presse nationale, il s’impliquait dans la vie de la cité et aimait faire partager la pratique de l’art.
Ainsi, en 2004, il avait lancé un projet tout public autour du rêve. En 2009, il créa, à Arles, l’Atelier A/Z, un atelier d’art plastique expérimental, pour les enfants et adolescents. Il anima également de nombreux ateliers en lien avec La Sempa, l’association Mom’Arles ou la Ville d’Arles. Il faisait également partie du dispositif « Des clics et des classes » mis en place par les Rencontres d’Arles.
En vingt ans de présence à Arles, Manuel Salvat a produit 26 expositions personnelles dont plusieurs furent présentées au Musée Réattu, à la commanderie Sainte-Luce, en l’église des Frères Prêcheurs, à Voies Off, aux Rencontres de la Photo et dans différentes galeries du centre-ville.