
Dix mille véhicules par jour, dont 13% de poids lourds, empruntent la voie de contournement d’Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Les automobilistes l’empruntent depuis presque un an mais l’inauguration officielle du dernier tronçon permettant le contournement d’Arles a eu lieu hier, 13 juin 2016. Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône (principal financeur de l’équipement*), a coupé le ruban, avec Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, et Renaud Muselier, vice-président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Autour de Martine Vassal (au centre), Cyril Juglaret, conseiller municipal, Aurore Raoux, conseillère départementale, Stéphane Bouillon, préfet de région et du département des Bouches-du-Rhône, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Renaud Muselier, vice-président du conseil régional, coupent le ruban symbolique. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
La rocade dans son ensemble permet de relier la N113 au sud à la RD 570 au nord, en rendant plus fluide la circulation en zone urbaine. sur l’avenue de la Libération. Ce tronçon, qui relie le rond-point Germaine-Tillion de la route de Fontvieille à la route d’Avignon (RD 570) déleste notamment l’avenue de la Libération et compte sur son 1,7 km de distance, trois ouvrages d’art, placés sur des pieux enfoncés de 15 à 24 mètres. Il fait également office de digue de protection des quartiers du Trébon, de Monplaisir et des zones d’activités Nord et Montmajour, contre les débordements du Rhône, comme l’a rappelé Hervé Schiavetti.
*Le département a consacré 17 millions d’euros à la construction de ce tronçon, la Région 5,2 millions d’euros, l’Etat 1,60 million d’euros et la Ville 1,3 million d’euros.