Inauguration par Mde Martine Vassal et Hervé Schiavetti du dernier tronçon du contournement est d'Arles

Dix mille véhicules par jour, dont 13% de poids lourds, empruntent la voie  de contournement d’Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Les automobilistes l’empruntent depuis presque un an mais l’inauguration officielle du dernier tronçon permettant le contournement d’Arles a eu lieu hier, 13 juin 2016. Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône (principal financeur de l’équipement*), a coupé le ruban, avec Stéphane Bouillon, préfet de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, et Renaud Muselier, vice-président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Inauguration par Mde Martine Vassal et Hervé Schiavetti du dernier tronçon du contournement est d'Arles

Autour de Martine Vassal (au centre), Cyril Juglaret, conseiller municipal, Aurore Raoux, conseillère départementale, Stéphane Bouillon, préfet de région et du département des Bouches-du-Rhône, Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Renaud Muselier, vice-président du conseil régional, coupent le ruban symbolique. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

La rocade dans son ensemble permet de relier la N113 au sud à la RD 570 au nord, en rendant plus fluide la circulation en zone urbaine. sur l’avenue de la Libération. Ce tronçon, qui relie le rond-point Germaine-Tillion de la route de Fontvieille à la route d’Avignon (RD 570) déleste notamment l’avenue de la Libération et compte sur son 1,7 km de distance, trois ouvrages d’art, placés sur des pieux enfoncés de 15 à 24 mètres. Il fait également office de digue de protection des quartiers du Trébon, de Monplaisir et des zones d’activités Nord et Montmajour, contre les débordements du Rhône, comme l’a rappelé Hervé Schiavetti.

*Le département a consacré 17 millions d’euros à la construction de ce tronçon, la Région 5,2 millions d’euros, l’Etat 1,60 million d’euros et la Ville 1,3 million d’euros.