
Les oeuvres réalisées par les élèves de grande section de l’école maternelle des Alyscamps réalisées avec l’artiste Anne-Marie Pécheur projetées dans la chapelle Saint-Honorat des Alyscamps. photo DR

Les oeuvres réalisées par les enfants de l’école du Cloître avec l’artiste Marie Ducaté ont été exposées dans l’école le 18 juin dernier. photo DR.
Il n’y a pas d’âge pour découvrir l’art contemporain : la preuve avec ces oeuvres réalisées par des tout-petits de la grande section de maternelle de l’école des Alyscamps et de toutes les classes de l’école du Cloître avec la Fondation Vincent Van Gogh Arles. Ces oeuvres dévoilées le 17 juin à l’église Saint-Honorat des Alyscamps pour les écoliers de ce quartier et le 18 juin pour les élèves du Cloître dans leur école sont le fruit de projets conçus et portés par la fondation Vincent Van Gogh Arles. Tous les ans, l’institution répond aux demandes des enseignants des établissements d’Arles (de la maternelle au lycée) pour proposer aux élèves des projets adaptés à leur âge, menés par un artiste à partir des expositions présentées à la Fondation. « L’objectif est de faire découvrir la Fondation et de montrer que l’art contemporain est accessible à tous » explique Sophie Viguier responsable des actions pédagogiques.
En 2016, deux projets ont donc été montés. Aux Alyscamps, l’artiste marseillaise Anne-Marie Pécheur a fait travailler les élèves de Florence Ducreux sur la couleur et la lumière, en les incitant à s’inspirer de la nature. « Sans toucher un pinceau, les enfants ont appris les notions de nature morte, monochromie, composition » poursuit Sophie Viguier. Les oeuvres réalisées à partir de gélatine ont été projetées à l’aide d’un rétro-projecteur.
A l’école du Cloître, les trois classes de la petite à la grande section ont travaillé avec Marie Ducaté, venue de Marseille elle aussi, et réalisé des aquarelles sur soie et sur papier calque. Avec leurs institutrices, Pascale Rouvier, Delphine Juan et Isabelle Journeau, et comme tous les élèves qui participent à un workshop, ils ont visité les expositions de l’année à la Fondation, David Hockney et Raphaël Hefti, Très traits et Giorgio Griffa et Van Gogh en Provence et Glenn Brown. De bien jolies sources d’inspiration pour se lancer ensuite dans la création d’oeuvres très réussies.