
Pierre Joseph-Parfaite lors de la remise des récompenses aux sportifs arlésiens, en décembre 2015, à l’hôtel de ville. photo Romain Boutillier – ville d’Arles
En marquant 7330 points aux championnats de France d’épreuves combinées de Guéret (Creuse) les 18 et 19 juin 2016, Pierre Joseph-Parfaite devient champion de France espoirs. A 22 ans, le décathlonien licencié au Stade Olympique Arlésien décroche enfin cette médaille d’or qu’il vise depuis très longtemps. L’année prochaine, il pourra entrer sans regrets dans la catégorie des seniors où l’attendent de nombreux défis et un objectif : la participation aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020.
Le décathlon qui regroupe dix épreuves dont 4 de course, 3 en saut et 3 en lancer, n’a pas de secret pour Pierre Joseph-Parfaite. Il le pratique depuis l’âge de 16 ans et connaît bien ses propres forces : la perche et le 110 mètres haies, et ses faiblesses. Juste le temps de s’entraîner au stade et sur la piste de Fournier, et il partira à Aubagne aux Championnats de France d’athlétisme mi-juillet, puis à des compétitions de décathlon de niveau international en Italie et à Talence (Gironde). Sur le planning estival de l’Arlésien figurent aussi ses interventions en tant qu’éducateur (rattaché au SOA) dans les Centres d’animations sportives de la Ville.