Inauguration d'une station de recharge pour véhicules électriques. 1, av Jean-Monnet, parking devant le jardin Hortus

La CNR a installé cette station de recharge sur le parking devant le jardin Hortus. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

L’équipement flambant neuf, posé sur le parking mitoyen au jardin Hortus, intrigue : on voit encore peu de stations de recharge pour les véhicules électriques en ville. Celle-ci, mise en service le 31 mars dernier par la Compagnie Nationale du Rhône, a été inaugurée hier, 22 juin 2016, par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, l’élu délégué à la transition énérgétique, Pierre Vétillart, et Pascal Albagnac, directeur régional de la Compagnie Nationale du Rhône.
La compagnie Nationale du Rhône, concessionnaire du Rhône de la frontière suisse à la Méditerranée, compte au nombre de ses activités le déploiement de la navigation et des zones portuaires, l’irrigation et la production d’hydroélectricité. La Compagnie est ainsi le premier producteur français d’électricité d’origine 100% renouvelable, fournie par le vent, l’eau, le soleil. Acteur de la transition énergétique, elle a entrepris de déployer un « corridor électrique » le long du Rhône, soit l’installation de 27 stations de recharge pour les voitures électriques, disposées à 30 km de distance. Projet reconnu d’intérêt national par le ministère de l’écologie et du développement durable, le dispositif « est une illustration de ce qui convient de faire pour préparer l’avenir » a souligné Pascal Albagnac, qui a reconnu que la rentabilité économique n’était pas l’objectif aujourd’hui.

Inauguration d'une station de recharge pour véhicules électriques. 1, av Jean-Monnet, parking devant le jardin Hortus

Autour de Pascal Albagnac, directeur régional de la CNR, les élus et une représentante de cette génération pour laquelle les voitures électriques seront, peut-être, un moyen de déplacement banal. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

La station d’Arles  est celle qui a été le plus utilisée depuis son installation. Equipée de deux bornes, elle permet de recharger tout type de véhicule, en moins de 30 minutes pour un coût de 5 €.  « Le développement de l’électrique est un élément essentiel de la politique d’aménagement d’un territoire à protéger comme le nôtre » a souligné le maire d’Arles. « Cet aménagement trouve sa place dans la stratégie développée par la Ville pour assurer la transition énergétique » a confirmé Pierre Vétillart.  L’adjoint au maire chargé de la transition écologique et énergétique a rappelé que le Pays d’Arles avait adopté le Plan Climat, dont l’une des ambitions était de réduire la facture énergétique et plus largement, » de faire de notre territoire un territoire à énergie positive ».