Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, en visite à Arles lors des Rencontres Internationales de la Photographie 2016

Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, inaugure la 47ème édition des Rencontres, dans la chapelle des Frères Prêcheurs, avec le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Christian Estrosi, et le conseiller régional Renaud Muselier. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

La ministre de la culture, Audrey Azoulay, a officiellement inauguré les Rencontres d’Arles, aujourd’hui 4 juillet 2016. Accueillie par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, sur le perron de l’Hôtel de Ville, la ministre a été reçue par Hubert Védrine et Sam Stourdzé, respectivement président et directeur artistique du festival, au bureau du Festival. La ministre a coupé le ruban de l’inauguration dans la chapelle des Frères Prêcheurs, où se tient l’exposition consacrée au Western camarguais.

Christian Estrosi, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Marie-Pierre Callet, vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle, député de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, l’ont accompagné dans la visite de plusieurs expositions du centre-ville.

visite audrey azoulay

A la chapelle Sainte-Anne, guidée par Sam Stourdzé, le directeur artistique des Rencontres et le commissaire de l’exposition, la ministre découvre l’exposition consacrée à Don McCullin. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« Quand on arrive ici, on est imprégné d’un vent d’histoire et on se trouve confronté à la création artistique » a fait remarqué Audrey Azoulay. Les Rencontres sont un bel exemple de ces événements culturels majeurs qui se déroulent partout en France et qui sont facteur de rassemblement, de développement économique. Les Rencontres contribuent à créer notre envie, nous font ouvrir les yeux, disent la diversité et la complexité du monde ». La ministre a annoncé la mise en place de plusieurs mesures en faveur des photographes et de la création photographique, comme le lancement du parlement des photographes, l’installation du Conseil national des arts visuels et le lancement de deux appels à projet. L’un concernera le Grand Paris et l’autre la jeunesse de France. La ministre a également salué l’installation, en 2018, de l’Ecole nationale supérieure de la photo dans de nouveaux locaux.

20160705154709-3d928401-me

Pendant la visite des expositions du Parc des Ateliers, la ministre fait une pause avec Maja Hoffmann et l’artiste Maurizio Cattelan, pris en photo par Sam Stourdzé, directeur des Rencontres de la photo. photo R. Boutillier/ville d’Arles

Audrey Azoulay a poursuivi sa visite l’après-midi au Parc des Ateliers, où elle a visité les expositions des Rencontres  qui y trouvent place, dans des scénographies aussi surprenantes que réussies. Elle a ainsi rencontré plusieurs des artistes exposés, dialogué avec eux, et pu partager, pour une journée, l’atmosphère si particulière qui s’empare d’Arles lors de cette première semaine de juillet.