François Hollande à l'ENSP

François Hollande : « la culture est la démocratie », dans la cour de l’ENSP. photo Romain Boutillier/ville d’Arles.

« Je suis ici pour confirmer la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir l’Ecole nationale supérieure de la photo. » Le président de la République a fait une visite éclair à Arles le 7 juillet 2016, accompagné d’Audrey Azoulay, ministre de la culture et de la communication.
Le président a été reçu à l’Ecole nationale supérieure de la photographie par son directeur, Rémy Fenzy, et le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, ainsi que par le député de la 16ème circonscription des Bouches-du-Rhône, Michel Vauzelle.  Après avoir visité rapidement l’école et deux expositions présentées dans le cadre du festival Les Rencontres de la photo, il a affirmé l’engagement de l’Etat à hauteur de 15 millions d’euros pour la construction du futur bâtiment qui abritera l’Ecole. « Je viens de faire apparaître, comme une photographie, la première pierre de cette école » a-t-il lancé, en rappelant que l’Ecole était née de la rencontre entre l’intention artistique de Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette et Michel Tournier, par ailleurs fondateurs du festival des Rencontres d’Arles et d’une volonté politique. Le président de la République a souligné que l’Ecole de la photo était un exemple parfait de ce qu’est une école d’art, car on y apprend l’histoire, les techniques mais aussi « à comprendre et connaître le monde. Pour une école d’art aussi exemplaire, il fallait un bâtiment exceptionnel, ce que sera le bâtiment conçu par Marc Barani. Un bâtiment exigeant dans sa forme et facile pour le public, qui sera dans un dialogue réussi avec la fondation LUMA. »

Visite de François Hollande du chantier de la tour Gehry de la Fondation Luma et des expsoitions au parc des Ateliers, Arles 2016.

Le Président de la République a visité le chantier de la tour conçue par Frank Gehry. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

 

Après avoir rappelé l’engagement de l’Etat aux côtés des collectivités locales en faveur de la démocratie, le Président s’est rendu justement au Parc des Ateliers. Il a commencé par découvrir la tour en construction, guidé par Maja Hoffmann, présidente de la fondation LUMA. Puis il s’est rendu dans les ateliers pour visiter quelques expositions de photo en compagnie de Sam Stourdzé, directeur des Rencontres d’Arles. En traversant l’Atelier de la Mécanique, il a surpris la fin de la répétition des danseurs de Benjamin Millepied. La troupe a offert quelques instants de représentation, petit moment de grâce dans un après-midi mené tambour battant.

Visite de François Hollande à Arles été 2016

François Hollande assiste à quelques instants de la répétition de la compagnie L.A Projects, à l’Atelier de la Mécanique. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.