Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Concours Arles en fleurs : les Arlésiens embellissent la ville

Remise des prix du concours Arles en Fleurs

La sympathique cérémonie qui s’est déroulée ce mercredi 6 juillet dans la salle d’honneur de l’hôtel de ville, était présidée par le maire d’Arles Hervé Schiavetti et Claude Lecat, élue déléguée à l’éducation à l’environnement. Photos Olivier Quérette/ektadoc/Ville d’Arles.

Le concours « Arles en fleurs » organisé par la Ville d’Arles sur le thème « Ensemble cultivons la Biodiversité », récompense les Arlésiens qui contribuent chaque année à l’embellissement des quartiers et villages en fleurissant leurs jardins, balcons, fenêtres ou pas-de-portes.

La remise des prix du concours Arles en fleurs a départagé quinze inscrits dans les catégories suivantes :

  • Prix de la biodiversité, remporté par Adrienne Miare, également lauréate dans la catégorie « Jardin visible de la rue ».
  • Jardin visible de la rue , 1er prix à Maurice Jauffret.
  • Balcon, terrasse, fenêtre ou mur, 1er prix à Yves Bouchet, 2e prix à Bernadette Lapoirière.
  • Fleurissement collectif, immeuble ou rue, 1er prix décerné à Jacqueline Anthouard et 2e prix à Marie-Hélène et José Tena.
  • Commerce, hôtel, restaurant, 1er prix décerné à Anne-Marie Sasse.
  • Ecoles : l’école des Bartavelles est récompensée.

Nouveau : le prix de la citoyenneté
Zoé Ambellan reçoit le prix de la citoyenneté pour le projet collectif de plantation de comestibles au cœur du quartier de la Roquette : un potager dans des jardinières en bois. Il y en a dix actuellement où poussent allègrement tomates, ciboulette, menthe, courgettes… Et les passants sont invités à se servir !

Remise des prix du concours Arles en Fleurs

Remise des prix du concours Arles en Fleurs. Photos Olivier Quérette/ektadoc/Ville d’Arles.

Le service des espaces verts avait choisi d’offrir aux gagnants des Akenias, liane grimpante à fleurs rouges, des chèvrefeuilles des pieds de kiwi et de la passiflore pour continuer à embellir leur façade, et à attirer les insectes. Et grâce au partenariat entre la Ville, l’Office de tourisme, Actes suds et l’Abeille arlésienne, les lots comprenaient du miel ainsi que des livres, notamment « Demain » de Cyril Dion, qui aide à comprendre et à mesurer à quel point la présence des plantes en ville est importante. Par ailleurs, l’Office de tourisme a offert aux vainqueurs des prix Biodiversité et Citoyenneté un billet gratuit pour une visite « Sur les pas de Van Gogh ».

Les autres lauréats ont reçu un pot de Kalanchoé en guise d’encouragement.

Voir toutes les photos de la cérémonie dans la photothèque.