Depuis 2007, le festival « Arelate, journées romaines d’Arles » puise son originalité dans la cité où le fabuleux héritage de Rome est encore si intensément présent.

62 Campement Romain HD-2 - Copie

Manœuvre d’entrainement au campement romain. Photo Romain Boutillier/ ville d’Arles.

Jusqu’au 24 août, la ville vit à l’heure romaine. Campements romains, combats de gladiateurs, spectacles de rue, taverne romaine, espace « vie quotidienne » à Rome, où se coiffer et s’habiller et bien d’autres animations et dégustations sont à la disposition du public. Année olympique oblige, les sports antiques sont mis à l’honneur du 19 au 24 août dans le jardin Hortus : démonstrations, initiations pour petits et grands et week-end d’olympiades sont au programme.

L’inauguration a lieu ce mardi 16 août 2016 à 16 heures sur la place de la République :

  • Arrivée en char de l’Empereur et de sa garde
  • Discours de l’Empereur Hadrien et prières pour le salut d’Arelate
  • Combat de gladiateurs en l’honneur de l’Empereur
  • Pompa romaine en direction du théâtre antique – Défilé avec des Romains, des chars, des gladiateurs et des légionnaires.
Les Arlésiens s’habillent à la mode de Rome pour le défilé à la gloire de l’empereur Hadrien. Les commerces du centre ancien se transforment en échoppes antiques. Sur place, archéologues, historiens et passionnés livrent au public de plus en plus nombreux les clefs de cette époque romaine qui a façonné Arles pour des millénaires !
Envie de vous habiller en romain ?  Rendez-vous de 10h à 14h à l’Espace Vita Romana sur la place de la République.
Achetez ou louez votre tenue. Les bénévoles de l’association Arelate  vous aideront à devenir de parfaits Romains ! à réaliser votre ceinture au toron, à vous coiffer à la romaine…
Le soir, à 21 heures, des films « peplum » sont projetés au Théâtre antique.

Un programme riche et varié à consulter en intégralité sur Arelate, les journées romaines d’Arles

Arelate jeux du cirque pm *** Local Caption *** Arelate jeux du cirque

Arelate jeux du cirque. Photo Patrick Mercier / ville d’Arles.