Jeux olympiques et journées romaines obligent, Arelate organise ses jeux olympiques antiques dans le jardin Hortus devant le musée département Arles antique. Des activités gratuites et tout public en partenariat avec le Comité départemental Olympique et Sportif et la Direction des Sports du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Olympiade des enfants avec ACTA au Jardin d’Hortus. Photo P. Mercier/ville d’Arles
Vendredi 19, lundi 22 et mardi 23 août de 10h à 18 h : Pratique des sports antiques : 3 jours d’épreuves participatives ! Cours de découverte et de perfectionnement.
Samedi 20 et dimanche 21 août : Un week-end d’Olympiades et de jeux, de 10 h – 18 h, en continu. Cérémonies olympiques et épreuves antiques.
L’équipe d’ACTA vous fait revivre les JO tels qu’ils étaient organisés dans l’Antiquité : un mélange de cérémonies et d’épreuves sportives.
En parallèle, tapis de jeux romains (d’adresse et de stratégie) avec l’association Martingale.
Au musée, samedi 20 et dimanche 21 août de 10h à 17h en continu : Projections dans l’auditorium du documentaire « Les champions d’Olympie« .
Mercredi 24 août, dans le Jardin Hortus, journée de clôture : compétition publique ouverte à tous ! À partir de 13 ans
Dans la ville, les animations continuent. Autour de l’amphithéâtre, place Bornier, au campement du jardin de la Verrerie, avec les spectacles de gladiateurs dans l’amphithéâtre, les projections de films peplum au Théâtre antique, les ateliers et saynètes à l’espace Van-Gogh…. On rencontre des Romains à tous les coins de rue. Jeudi 18 en fin de journée, une partie des commerçants et bénévoles qui vivent en Romains pendant les dix jours du Festival se sont rassemblés sur la place de la République pour une sympathique « photo de famille ».

Commerçants et bénévoles du Festival Arelate place de la République à Arles. Photo Olivier Quérette /ektadoc/ ville d’Arles