Au premier plan à gauche, Le peintre de la Tour Eiffel, au musée Réattu, lors de l’exposition Imago-Oser la photographie. photo P. Mercier/ville d’Arles.

L’un des plus célèbres photographes au monde, Marc Riboud, vient de mourir à l’âge de 93 ans. L’un de ses clichés les plus connus, Le peintre de la Tour Eiffel, réalisé en 1953, est en dépôt au musée Réattu, le musée des beaux-arts de la ville d’Arles.

On a pu voir cette photographie lors de la grande exposition Imago-Oser la photographie, qui s’est déroulée au musée de juillet 2015 à janvier 2016. Le musée possède une collection de photographies très riche et très diversifiée, grâce à Lucien Clergue et Jean-Maurice Rouquette, qui ont fait appel aux photographes contemporains pour constituer le fonds du musée. Ses réserves abritent aussi les tirages mis en dépôt par les Rencontres de la photo, qui récupèrent à l’issue de la plupart des expositions proposées lors du festival, un ou deux clichés offerts par chaque photographe.

Marc Riboud, membre de l’agence Magnum, a été l’un des témoins les plus importants des conflits et des évolutions du monde au XXème siècle.