Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Une Rentrée en Images : 10 000 élèves attendus à Arles

Une rentrée en images, événement des Rencontres de la Photographie pour les élèves et le public invité. Grande Halle des anciens ateliers SNCF à Arles.

Une médiatrice d’Une Rentrée en Images fait visiter une exposition des Rencontres de la photo aux bénéficiaires du RSA invités par le CCAS d’Arles. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Dès aujourd’hui, 5 septembre 2016, débute Une Rentrée en images, le programme conçu par les Rencontres d’Arles à destination des élèves et des étudiants.  351 classes, de tous les niveaux depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur,  seront accueillies à Arles pour profiter de cette animation qui permet aux élèves d’apprendre à décrypter les images, le travail des photographes et se former à une pratique photographique plus réfléchie. Chaque classe, accompagnée de son enseignant, découvre une des expositions du Parc des Ateliers, puis peut assister à une projection autour du thème de l’humour dans la photographie et enfin bénéficier d’une activité complémentaire, comme un atelier de pratique photographique, organisée avec l’un des partenaires des Rencontres, le musée Réattu, le service patrimoine de la Ville, le musée départemental Arles antique, le Parc naturel régional de Camargue…

Les élèves et leurs enseignants viennent de 6 académies : Aix-Marseille, Montpellier, Nice, Grenoble, Toulouse…

Durant cette journée, les élèves sont guidés par un des 24 médiateurs spécialement recrutés et formés. Ceux-ci ont d’ailleurs connu leur « galop d’essai » le vendredi 2 septembre, en accueillant des visiteurs par le biais du CCAS (Centre communal d’action sociale) et en leur faisant découvrir des expositions du Parc des Ateliers.