Corrida goyesque de la Feria du Riz 2016

la corrida goyesque, avec son décor signé Luis Francisco Espla, a accueilli 9000 spectateurs. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

 

La corrida goyesque, avec son décor signé de Luis Francisco Espla, matador qui est redescendu dans l’arène à cette occasion, la prestation exceptionnelle de Juan Bautista, s’est bien imposée comme l’événement de la Feria du Riz 2016. 9000 spectateurs ont été recensés dans les arènes, ce samedi 10 septembre 2016. Cette Feria du riz a connu une fréquentation semblable à la fréquentation touristique de cette saison dans son ensemble, légèrement en baisse mais plutôt satisfaisante compte tenu du contexte. Les élus réunis autour du maire d’Arles, dont Christian Mourisard, adjoint délégué au tourisme et au patrimoine, Jean-Yves Planell et Alain Dervieux, adjoints délégués à la tauromachie, les responsables de l’office de tourisme, les représentants des forces de l’ordre, ont présenté, le lundi 12 septembre, le bilan de la Feria. Les élus ont salué l’ambiance festive, « l’allegria » qui régnait dans les rues de la ville, notamment après la corrida goyesque le samedi en début de soirée, comme si tous les visiteurs partageaient l’enthousiasme des spectateurs des arènes, ravis par un spectacle de très grande qualité. La Feria de septembre continue à trouver son public, et notamment grâce aux événements qui se déroulent en ville. Les corridas, sauf la Goyesque, ont peiné à rassembler un large public.

  • A l’office de tourisme : 2369 personnes sont entrées selon le comptage aux portes entre le vendredi 9 et le dimanche 11 septembre et 836 personnes ont été accueillies pour des renseignements. Si le nombre de touristes étrangers était en baisse, en revanche, la clientèle française était en augmentation de 10%.
  • Camargue gourmande : le rendez-vous des producteurs locaux séduit la clientèle étrangère et constitue une belle vitrine de la Camargue. Des Américains venus de New-York et de la Californie, des Espagnols, des Allemands, des Anglais, des Taïwanais, des Mexicains, etc… sont venus découvrir les 15 stands et 18 exposants. Ont été vendus : 920 kg de riz, plus de 300 bouteilles de vin, 60 litres d’huile d’olive, et environ 100 kg de pommes de terre et de légumes variés.
  • Sécurité. L’objectif des forces de police étaient de déployer un « service de sécurité visible et efficace sans qu’il soit oppressant » : l’équilibre a été trouvé, selon le commissaire du district d’Arles, Stéphane Douce. Aucun incident grave n’a été déploré, et sur 1000 contrôles d’alcoolémie, 25 cas se sont révélés positifs. Les gendarmes ont constaté également très peu de taux d’alcoolémie délictueux. Gilles Ruiz, conseiller municipal chargé de la sécurité routière, a notifié que 300 personnes avaient été accueillies à l’espace sécurité routière installé boulevard des Lices, signe que les messages de prévention sont plutôt bien reçus par les visiteurs de la Feria.