
Pierre Della Giustina lors du vernissage de son exposition, le 10 septembre à la chapelle Sainte-Anne. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
La chapelle Sainte-Anne héberge de curieuses créatures, monumentales ou à taille humaine, les oeuvres du peintre Pierre Della Giustina. Cette exposition, inaugurée le samedi 9 septembre 2016 en présence du maire d’Arles et de nombreux élus, a été conçue par l’association Originart. Son président, Philippe Hamant, a rappelé l’importance de l’oeuvre de Pierre Della Giustina pour l’existence même de l’association, qui s’est donnée pour objet de promouvoir l’art brut. Après avoir accueilli des oeuvres de l’artiste dans des expositions collectives, c’est la première fois que la ville d’Arles et Originart l’invitent comme seul exposant.

Un des « géants » de Pierre Della Giustina exposés à la chapelle Sainte-Anne. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Les sculptures, émouvantes dans le contraste qu’elles manifestent entre entre leur grâce, leur humanité et les matériaux qui les composent (débris de métal, de bois, de plastique), voisinent avec des gravures, des bas-reliefs et des photos de Christian Guy, qui retrace en images la préparation de cette exposition. L’artiste a d’ailleurs tenu à remercier ses amis auvergnats qui l’ont aidé tout au long de la réalisation des oeuvres et de l’installation dans la chapelle. Toute une chaîne d’amitié qui, du Puy-de-Dôme à Arles, a insufflé l’élan vital à ces géants de bois brut.
L’exposition est ouverte jusqu’au 8 octobre 2016. voir arles-agenda.fr