
Les agents de VNF font hisser les déchets sur le quai, où ils sont stockés dans un camion benne par les agents municipaux. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Les agents municipaux de la Direction de la Propreté et de Voies navigables de France ont entrepris le mercredi 14 septembre le nettoyage du lit du Rhône, sur les berges le long du quai de la Roquette. Cette opération a été mise en place en moins d’une semaine, après qu’un riverain des quais, membre du Comité d’intérêt de quartier de la Roquette, ait interpellé Arielle Laugier, adjointe au maire, déléguée à la politique de propreté, le 8 septembre dernier. Les équipes ont notamment profité que le Rhône soit alors très bas, ce qui facilite l’intervention.
Ce matin, sur les quais, les agents de VNF, dirigés par Christophe Bégon, directeur de la subdivision d’Arles, hissaient hors de l’eau les déchets. Pour assurer leur sécurité, un bateau était placé à proximité. Les déchets étaient remontés sur le quai grâce à la pelleteuse et chargés dans le camion-benne manœuvré par les agents de la Ville. Ont ainsi été retirés du Rhône des éléments de voirie (barrières métalliques, panneaux, potelets) mais aussi une chaise, un vélo, et des débris divers.

Les objets les plus divers (scooter, chariot, barrière, panneau de signalisation) sont remontés à l’aide d’une pelleteuse. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Les déchets sont stockés dans cette benne avant d’être acheminés vers les différents sites de récupération des déchets avec lesquels travaille la Ville. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.