20160916101043-e0bc98f7-me

Personnalité arlésienne emblématique, Jean-Maurice Rouquette, conservateur honoraire en chef des musées de la Ville, fête cette année ses 50 ans de présidence de l’Académie d’Arles. Hervé Schiavetti, Maire d’Arles lui a remis hier soir la médaille de la Ville.(Photo Ville d’Arles / Romain Boutillier)

L’exposition « Une académie dans sa ville » a été inaugurée ce jeudi 15 septembre à l’église des Trinitaires, en présence d’une foule de passionnés d’Arles et d’histoire. Temps fort du programme des Journées Européennes du Patrimoine, cette exposition retrace l’histoire de la société savante née à Arles au printemps 1666. Approuvée par le Roi Louis XIV, elle sera la première Académie de province à recevoir l’affiliation de l’Académie Française, fondée par Richelieu.

20160916100837-c9ecc995-me

Photo Ville d’Arles / Romain Boutillier

Tableaux, gravures, documents originaux et nombreux panneaux évoquent 350 d’histoire de cette institution à travers les époques, de l’Académie Royale d’Arles en 1666 à nos jours en passant par l’Académie Régionale de 1941, sous le gouvernement de Vichy. Le public peut également y admirer le fameux soleil sculpté par Jean Dedieu en 1676 qui ornait initialement le sommet de l’obélisque, ainsi qu’une copie de la Vénus d’Arles, dont la version originale fut offerte à Louis XIV…

Après de longues périodes d’interruption, l’Académie d’Arles refondée en 1945, connaît un nouvel élan et de nouveaux statuts en 1965. L’institution actuelle compte 30 membres. Ces hommes et femmes, élus à vie, représentent toutes les disciplines du savoir – littérature, histoire, beaux-arts, sciences, archéologie médecine.. – et sont tous passionnés par l’histoire d’Arles. Ils se réunissent chaque mois et proposent très régulièrement des conférences publiques.

Pour commémorer les 350 ans de la fondation de l’Académie d’Arles un ouvrage collectif vient également de paraître aux éditions Buchet-Chastel, sous la direction de Marc Heijmans, L’Académie d’Arles : Spendeurs et renaissance.

L’exposition « Une académie dans sa ville » est ouverte du 16 septembre au 19 novembre, du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (sauf jours fériés). Chapelle des Trinitaires, rue de la République. Entrée libre.