Vernissage de l'exposition Urs Fischer à la fondation Vincent Van Gogh Arles.

Bice Curiger (à g.) et Maja Hoffmann entourent Urs Fischer. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Maja Hoffmann, présidente de la Fondation Vincent Van Gogh-Arles et Bice Curiger, directrice artistique, ont présenté, le 30 septembre 2016, l’exposition consacré à l’artiste suisse Urs Fischer. C’est la première fois que la Fondation consacre la totalité de son espace à un seul artiste. Bice Curiger a en effet expliqué : « je connais sa force pour occuper l’espace ».

Vernissage de l'exposition Urs Fischer à la fondation Vincent Van Gogh Arles.

Vernissage de l’exposition Urs Fischer à la fondation Vincent Van Gogh Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

Effectivement, les nombreux visiteurs ont, dès la cour de la fondation, découvert cette « Cène » de 8 mètres de long, moulée en bronze, impressionnante. Puis, dans les salles, se succèdent sculptures et installations qui créent un univers joyeux, coloré, proche du rêve comme cette pluie de 3000 gouttes, installées une par une. « Entrer dans cette salle c’est comme entrer dans un tableau de Seurat en trois dimensions » commente Bice Curiger, qui fait remarquer que l’oeuvre de l’artiste suisse multiplie les références à Vincent Van Gogh : les couleurs, le pointillisme…

Vernissage de l'exposition Urs Fischer à la fondation Vincent Van Gogh Arles.

Vernissage de l’exposition Urs Fischer à la fondation Vincent Van Gogh Arles.

Ailleurs, des tout petits formats jouent les contrastes, tandis que la sensualité est présente, à travers cet oeil géant, cette oreille où ce four à micro-ondes qui en cuisant du bacon, répand une odeur alléchante.

Urs Fischer a partagé quelques réflexions autour de ses inspirations et de son processus créatif avec un autre artiste, Jordan Wolfson. Il présente au Parc des Ateliers Colored Sculpture, à l’invitation de la Fondation LUMA. Un autre univers, qui affirme aussi la place grandissante qu’occupe Arles sur la scène mondiale de l’art contemporain.

Présentation de Colored Sculpture de Jordan Wolfson, accompagné de Urs Fischer au Atelier Mécanique Générale, Arles

Colored Sculpture de Jordan Wolfson, à la Mécanique Générale, parc des Ateliers. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Urs Fischer, « Mon cher… » est présentée jusqu’au 29 janvier 2017. http://www.fondation-vincentvangogh-arles.org/ 

Colored sculpture est présentée jusqu’au 24 octobre, comme les expositions Systematically Open ?, William Kentrigde, la librairie spécialisée Offprint library Arles, la cuisine des Forges. luma-arles.org