tesseract

Tesseract, conçu par Nacho Flores, ouvre Les Cirques indisciplinés avec deux représentations au théâtre, les 8 et 9 octobre. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Mât chinois, équilibre, image animée, magie, jonglage… les Cirques indisciplinés mettent en scène des formes et des histoires aussi variées qu’inattendues. Avec ce premier rendez-vous inscrit dans la programmation 2016-2017 du théâtre d’Arles, l’ouverture de saison ressemble à une fête, et elle s’adresse à tous. Les cinq spectacles, proposés entre le 8 et le 16 octobre, offrent une palette très large de ce qui se fait de mieux aujourd’hui en matière de cirque d’auteur élaboré selon ces nouvelles écritures soutenues par le théâtre d’Arles.

La 7e édition des Cirques indisciplinés réunit neuf représentations et un atelier parents-enfants autour du spectacle Tesseract, création de l’artiste espagnol Nacho Flores qui utilise des centaines de cubes en bois donnant lieu à des architectures éphémères et à des jeux d’équilibriste. Autre univers, autre esthétique, ceux de Dark Circus où des figures circassiennes académiques comme le domptage, le trapèze… dessinées sur un écran géant tournent à la catastrophe, mais de façon poétique. A voir aussi en famille Les limbes, numéro de magie et de jonglage, pour lequel le théâtre d’Arles s’installe à l’Alpilium de Saint-Rémy-de-Provence. Puis retour à Arles avec Nebula qui fait place à un duo évoluant sur un mât chinois et aux arts numériques. En fin de parcours les Cirques indisciplinés se passent sous chapiteau, à Trinquetaille, et s’adressent plutôt à un public adulte qui pourra assister et participer à Intumus Stumulus, performance mentale du magicien Jani Nuutinen. Il invite à une expérience sensorielle à partir de dégustations culinaires !

Un pass de 50 euros permet d’avoir accès à 5 entrées.  Renseignements au théâtre d’Arles, tél. 04 90 52 51 51.

Le programme complet des Cirques indisciplinés peut être consulté sur arles-agenda