Le 7 octobre, sera donné le coup d’envoi de la 7ème édition d’Octobre numérique. Cette manifestation, pilotée par la Ville et soutenue par le Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, rassemble expositions, installations interactives, projections, ateliers participatifs autour du numérique… Le programme complet, qui se déroule jusqu’au 10 novembre, est à découvrir sur le site d’octobre numérique.

Scenocosme, une série d’installations interactives, visuelles, sonores et tactiles, seront au Palais de l’Archevêché, du 8 au 30 octobre.
Cette année, les animations sont organisées autour de l’énergie, énergie qui fédère tous les acteurs autour de cette technologie, mais qui permet aussi à chacun d’échanger, de partager, de transmettre. Parmi les nouveautés de cette année, on note :
- Arles Start-up challenge, pour monter son idée de start-up et la défendre devant un jury de professionnels. Du 14 au 16 octobre, sur inscription. Organisé par le Pôle industries culturelles et patrimoine.
- Journées contributives Wikipedia, ateliers participatifs sur les patrimoines de Trinquetaille, les 15, 21 et 22 octobre. Gratuit, sur inscription. Renseignements auprès de l’association Mise à jour.
- Sciences tour numérique, ateliers d’initiation à l’impression 3D et à la robotique, dans les quartiers de Barriol, Griffeuille, Le Trébon, et à Mas-Thibert et Salin-de-Giraud. www.lespetitsdebrouillardspaca.org

L’installation robotique Machine 2 fish sera présentée à l’espace Van Gogh, du 8 octobre au 30 octobre.
Le 7 octobre, l’inauguration se déroulera en trois temps : à partir de 17h30 à l’espace Van Gogh pour découvrir les expositions, à 18h30 celles du Palais de l’Archevêché et à 19h30, dans la salle des pas perdus de l’Hôtel de Ville pour assister à la création d’une oeuvre interactive.