
Lancement des travaux au Museon Arlaten par Martine Vassal. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
La présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a donné le premier coup de pioche des travaux du Museon Arlaten, le 7 octobre 2016. Puis elle a inauguré, au Musée départemental Arles antique, l’exposition Khaemouaset, le prince archéologue, présentée jusqu’au 22 janvier 2017.
Au Museon Arlaten, situé avenue de la République, Martine Vassal a précisé que « ce musée emblématique, au coeur d’une ville qui a une vocation culturelle très forte, était très important au-delà du pays d’Arles et qu’il était fondamental de le rendre aux Provençaux, vu le nombre de personnes qui oeuvrent autour de la culture provençale. » L’objectif est de rouvrir ce bâtiment, entièrement restauré, adapté à la visite et à la présentation et la conservation des collections en 2019, après des travaux estimés à 21 577 103 euros.
Au Musée départemental Arles antique, l’exposition « Khâemouaset, le prince archéologue » a été inaugurée en présence de Vincent Rondot, conservateur général au musée du Louvre, directeur du département des antiquités égyptiennes, car elle s’inscrit dans le cadre du partenariat conclu entre le musée arlésien et le le Louvre. Labellisée Exposition d’intérêt national, elle bénéficie de prêts du Louvre, bien sûr mais aussi du British Museum, de musées suisse et autrichien. 140 objets sont ainsi présentés pour retracer le parcours et la personnalité de ce prince, l’un des fils de Ramsès II, au destin hors du commun.

Martine Vassal, présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rône et Sabine Bernasconi, vice-présidente chargée de la culture, visitent l’exposition Khâemouaset au Musée départemental Arles Antique, avec Nicolas Koukas, conseiller départemental, les conseillers municipaux Cyrille Juglaret et Muriel Boualem et Hervé Schiavetti, maire d’Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles
Martine Vassal a par ailleurs annoncé un autre partenariat d’une très grande importance. Au printemps, les reliques de Saint-Césaire (trois sandales et deux pallia) conservées au Musée départemental Arles antique, seront prêtées pour être exposées au musée du Vatican à Rome. Cette exposition constitue une étape importante pour rappeler l’importance de l’église d’Arles, souligner la valeur historique et culturelle de cet ensemble reliquaire et favoriser le démarrage rapide de travaux au sein de Saint-Trophime pour créer un espace d’exposition sûr pour ces reliques.