
Seize entreprises, la plupart implantées dans le pays d’Arles, interviennent sur le chantier. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
C’est la réalisation que Nicolas Koukas, adjoint au maire délégué aux travaux et président du CCAS, qualifie comme la plus importante du mandat municipal en cours : le chantier d’aménagement des locaux du futur pôle de service public sera terminé à la fin de l’année. Ce bâtiment de 4850 m2, situé rue Parmentier, accueillera tous les services du Centre communal d’action sociale (CCAS), pour l’instant répartis dans plusieurs sites de la ville, et les services municipaux de l’urbanisme, de la culture, du patrimoine, le Relais assistantes maternelles Petit à petons et une crèche, qui remplacera la halte-garderie Van Gogh. Au rez-de-chaussée, l’équipement comprendra également une salle des mariages de 200 m2. Les agents de ces différents services prendront possession de ces locaux en mars 2017.

Tous les matériaux, les outils nécessaires au chantier sont acheminés dans l’enceinte du bâtiment grâce à cette grue. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
La crèche disposera au 4ème étage de vastes locaux et d’une cour de récréation installée sur la terrasse, munie de tous les dispositifs de sécurité. Les différents services se répartiront entre les trois autres étages, desservis par deux escaliers et deux ascenseurs, d’une capacité respective de 15 et 8 personnes. Un souci particulier a été accordé à la luminosité des bureaux : chaque bureau dispose d’au moins une fenêtre et au premier étage, une « cour anglaise » permet également aux occupants de bénéficier de la lumière du jour au coeur du bâtiment. Tous ces aménagements ont été pensés par Alfred Martinez, de la direction des Bâtiments communaux de la Ville, qui assure la maîtrise d’oeuvre du chantier.
Seize entreprises sont mobilisées sur l’ensemble du chantier, dont le coût s’élève à 4,1 millions d’euros (co-financé par la Ville, le Département, l’Etat et la Caisse d’allocations familiales).
Le bâtiment, anciennement occupés par le Crédit Agricole, a été acquis par la municipalité en 2013. L’autre partie de l’édifice est propriété du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, qui y a installé des services d’aide sociale.
Toutes les photos du chantier sont sur la photothèque de la Ville.