20161014163054-bb28ec9e-me

Photos Romain Boutillier / Ville d’Arles

Vendredi 14 octobre à 15h  l’école du Sambuc a reçu officiellement le nom d’Alan R. Johnson, disparu en décembre 2014. Une plaque posée sur la façade de l’école a été dévoilée en présence de son épouse Sylviane, ainsi que d’Hervé Schiavetti, maire d’Arles et de Philippe Martinez, directeur de l’école et adjoint au maire délégué au Sambuc.

Les écoliers ont remis à Sylviane Johnson un recueil de leurs dessins de flamants roses avant de chanter et de lire des textes de remerciements pour l’ornithologue. Membre pionnier de la Tour du Valat dès les années 1960, habitant du village du Sambuc, Alan R. Johnson partageait avec les écoliers du village sa passion pour l’étude et la conservation des flamants roses dont il était un spécialiste mondialement reconnu.

20161014162914-bf7d1a77-me

« On parle souvent de lui à l’école et les enfants comprennent l’intérêt de l’hommage qui lui est rendu » a expliqué Philippe Martinez. « Alan venait très souvent à l’école. C’est grâce à lui, à l’intérêt pour l’ornithologie qu’il avait déclenché chez les enfants que 38 de nos écoliers sont partis en 2005 en Andalousie, observer les flamants du parc naturel de Doñana. » Et ils en ont trouvé certains de bagués, dont ils ont pu remonter l’histoire et découvrir qu’ils étaient nés à l’étang du Fangassier, en Camargue. Là-même où Alan Johnson et Luc Hoffmann avaient aménagé un îlot artificiel pour la nidification, à l’abri des prédateurs.

Voir les photos de la cérémonie