
Photos Romain Boutillier / ville d’Arles
Fermées depuis presque 4 ans, les deux pompes de carburant situées à l’entrée du village sur la route de Port-saint-Louis-du-Rhône ont repris du service depuis le mercredi 9 octobre. Et on compte plus de cinquante passages en 4 jours, sans publicité.
Un service au public qui rouvre dans un village de 1800 habitants, c’est une bonne nouvelle, d’autant que le projet qui a permis la reprise est exemplaire. Souhaitée par les habitants, la distribution de carburant a repris sous la responsabilité d’une association – Cosmogol MT- à laquelle ils sont en train d’adhérer. Partie prenante du projet ils en suivront le développement et participeront au conseil d’administration. « Ils deviennent membres gestionnaires de la structure » explique Jean-Laurent Lucchesi, le président du conseil de village qui a piloté le projet au côté de Julie Lafforgue, l’agent de développement local.
Deux ans de démarches ont été nécessaires pour aboutir. « Heureusement que le garagiste, Michel Tiné, a maintenu le matériel en état pendant tout ce temps. Nous avons pu ouvrir dès que les formalités ont été réglées, » apprécie Julie.
D’abord il a fallu décider de la forme de la structure : SARL ou association ? Ensuite imaginer le financement de l’activité, par les adhésions, par des cautions demandées aux plus gros clients avant que la distribution ne trouve son point d’équilibre. Mais le sujet a motivé les habitants.
En ce début octobre, les pompes sont ouvertes entre 15h30 et 18h30. Tout automobiliste peut y être servi, même s’il n’a pas adhéré. C’est Stéphanie Meffre, embauchée par l’association, qui sert les clients et qui tient les comptes.
Des projets
L’équipe de Cosmogol voit plus loin. Jean-Laurent Lucchesi pense possible de développer la station pour rendre des services supplémentaires aux habitants et aux touristes, notamment ceux toujours plus nombreux attirés par la visite et les activités aux Marais du Vigueirat : « On a déposé une demande de financement Leader (fonds européen pour le développement rural) pour la suite. On a l’intention d’automatiser pour avoir une ouverture horaire maximale et de vendre un 3e carburant : de l’huile végétale recyclée. Et pourquoi pas par la suite du GPL et une borne de recharge pour les véhicules électriques ? On se donne cinq ans pour faire évoluer ce dossier avec l’aide de l’intercommunalité qui finance le poste de l’agent de développement local. »
En pratique
La station de Mas-Thibert est ouverte de 15h30 à 18h30. Elle délivre du diesel et du SP 95 Les clients paient le tarif indiqué sur les pompes. Quant aux adhérents (10€ par an), leur achat est enregistré sur leur profil et ils reçoivent en fin de mois le montant de leur ristourne (5 cts par litre de diesel, 7 cts par litre d’essence). Les gros clients, ont un carnet de bons de commande et bénéficient également des ristournes. Renseignements sur place et tél. 04 90 98 70 45.
Et si l’on trouve en France des exemples de pompes reprises par les mairies de villages en zone rurale, la pompe associative de Mas-Thibert serait une expérience unique, un cas d’école à reproduire dans les zones où les services au public ferment peu à peu. Une façon de se prendre en charge sans subir la loi du marché. France 3 ne s’y est pas trompé et tournait déjà un sujet sur cette expérience.