exposition scenocosme octobre numerique

Scenocosme, une installation proposée dans le cadre d’Octobre numérique, qui ravira petits et grands. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Arles regorge d’activités pour s’évader même en ne partant pas en vacances. Service municipal du patrimoine, musées, fondations, proposent des animations réservées aux plus jeunes. Cela commence dès aujourd’hui avec Une semaine musicale pour la jeunesse, série de concerts gratuits proposés par le Lions’Club  Arles Camargue du 24 au 29 octobre.

Dans un genre complètement différent, les expositions présentées dans le cadre d’Octobre numérique séduisent les spectateurs de tous les âges. Comme Scenocosme à l’Archevêché, où il s’agit de faire surgir des sons, des images, des couleurs grâce à des dispositifs interactifs. Ou encore à l’espace Van Gogh, où l’on peut découvrir le travail de création de MOPA et De l’onde à la secousse, une installation robotique. Tous ces rendez-vous sont gratuits.

Le musée départemental Arles antique propose des visites en famille de ses collections, comme de l’exposition Khaemouaset, savoir et pouvoir à l’époque de Ramsès II, tandis que le service du patrimoine de la Ville propose tous les jours, dans les monuments de la ville, des animations et des visites-spectacles.

Fête foraine

photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Toujours pendant cette semaine de congés, on pourra aussi profiter du festival de magie, proposé par l’association Les Faiseurs d’insolite du 2 au 30 octobre, aller à la fête foraine, ou au cirque Loyal, qui s’installe à Arles du 26 au 31 octobre.

 

Pour bâtir son programme, le plus simple est de consulter arles-agenda.fr, qui détaille tous les rendez-vous au jour le jour.