affiche

Ce week-end des bénévoles seront présents dans tout le département pour sensibiliser les usagers de la route, en portant des messages de prévention et d’information sur les effets de l’alcool et de la drogue au volant.

À Arles, les bénévoles du Comité Arlésien de Prévention Routière seront présents samedi 5 novembre dès 23h, à l’accueil de la discothèque le Krystal à Moulès, qui participe depuis de nombreuses années à cette opération de sensibilisation.
Ils sensibiliseront les jeunes conducteurs et répondront à leurs questions.

L’objectif de cette opération est d’inciter les jeunes et moins jeunes qui sortent en groupe à adopter le réflexe « SAM », à savoir choisir parmi eux un conducteur qui ne boira pas d’alcool et ne consommera pas de drogue afin de raccompagner les autres en toute sécurité.
Les conducteurs qui s’engagent à ne pas boire, pour pouvoir raccompagner leurs amis en toute sécurité, sont invités à laisser leur clé de véhicule à l’entrée, puis à tester leur taux d’alcoolémie avant de reprendre le volant.

Depuis le 1er juillet 2015, le taux d’alcoolémie toléré pour les jeunes conducteurs (titulaires du permis depuis moins de trois ans) doit être inférieur à 0,2g/l. Un seuil limite qui peut être dépassé dès le premier verre d’alcool.

La population des jeunes de 15 à 24 ans est particulièrement touchée par les accidents de la route. L’alcool, et désormais les drogues, figurent parmi les principales causes d’accidents de la route lors des sorties nocturnes du week-end.

L’opération « Nuit zéro accident » s’inscrit dans le cadre du Plan Départemental d’Action de Sécurité Routière (PDASR), piloté par la Préfecture de Police des Bouches-du-Rhône en partenariat avec le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône.

www.cg13.fr