Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Estelle Rouquette entre à l’Académie d’Arles

Remise de la medaille de la Ville d'Arles à Estelle Rouquette par le maire Hervé Schiavetti et le président de l'Académie d'Arles Jean-Maurice Rouquette, en salle d'honneur de la mairie.

Estelle Rouquette a reçu la médaille de la Ville des mains d’Hervé Schiavetti, après avoir été accueillie officiellement au sein de l’Académie d’Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

« Entrer à l’Académie d’Arles, c’est un honneur. Et je suis d’autant plus honorée que c’est Jean-Maurice Rouquette qui me l’a proposé et qui me parraine aujourd’hui. » Emue, heureuse, Estelle Rouquette a été intronisée, le 6 novembre 2016, en salle d’honneur de l’Hôtel de Ville. Elle rejoint ainsi les trente membres, élus à vie,  de cette institution vénérable, fondée en 1666*, et prend le fauteuil d’Hélène Moureau. « C’est la reconnaissance de mon travail, qui consiste essentiellement à partager et à diffuser la connaissance, notamment aux jeunes. C’est un bonheur pour moi, et c’est ce qui rend utile le savoir. »

La séance a été ouverte par le président de l’Académie, Jean-Maurice Rouquette, qui a rappelé le parcours de celle qui est, depuis 2008, conservateur du musée de la Camargue. Estelle Rouquette a ensuite fait l’éloge d’Hélène Moureau, avant de prononcer son discours, consacré aux Panégyriques d’Arles. Une intervention nourrie de références historiques, saluée par le Président de l’Académie, qui a noté « l’importance, la qualité de votre discours, de votre documentation. Ce fut l’un des rares moments de ma vie où j’ai entendu dire des choses sensées » a ajouté le Président, qui a comme toujours, truffé ses interventions de formules savoureuses.

 

Remise de la medaille de la Ville d'Arles à Estelle Rouquette par le maire Hervé Schiavetti et le président de l'Académie d'Arles Jean-Maurice Rouquette, en salle d'honneur de la mairie.

Lors de l’entrée d’Estelle Rouquette à l’Académie d’Arles, le public a réservé une longue ovation à Jean-Maurice Rouquette, président de l’Académie. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Un Académicien, Jacques Blondel, s’est réjoui que l’arrivée d’Estelle Rouquette  conforte la place de la Camargue au sein de l’Académie. Jean-Maurice Rouquette a ensuite précisé que cette intronisation était son dernier acte de Président. Il laisse désormais le vice-président, Marc Heijmans, gérer l’Académie, jusqu’à l’élection d’un nouveau président, en février prochain. Le maire d’Arles, en remettant la médaille de la Ville à Estelle Rouquette, a confirmé qu’il était « important pour un maire d’avoir une académie à ses côtés, les scientifiques aidant les politiques à prendre des décisions importantes et définitives. »

*Une exposition, organisée à l’occasion de ce 350ème anniversaire, est d’ailleurs visible à la chapelle des Trinitaires jusqu’au 19 novembre.