Installation d'une nouvelle colonne à verre boulevard des Lices

Les agents du service propreté procèdent à la mise en place de la nouvelle colonne à verre. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles

L’opération n’a duré qu’une dizaine de minutes. Le 16 novembre 2016, les agents du service propreté de la Ville ont mis en place une colonne à verre de nouvelle génération, boulevard des Lices, à côté de la Maison de la vie associative, en remplacement de l’ancien équipement.

Avec l’aide d’Eco-Emballages, l’entreprise agréée par l’Etat qui conseille et finance les collectivités pour tout ce qui concerne le tri et le recyclage des déchets, vingt-deux colonnes à verre vont être progressivement installées en centre-ville et dans les quartiers adjacents. Elle remplacent les quinze containers déjà en place et renforceront le dispositif, permettant à chacun de disposer d’un container à proximité de son domicile. Les nouvelles colonnes sont à la fois plus esthétiques mais aussi plus visibles que les précédentes.

Depuis quelques années, les Arlésiens trient de plus en plus le verre, ce qui permet d’approcher les 1000 tonnes de verre collectées chaque année. Dans le centre ancien, il est plus difficile d’implanter des colonnes : les rues étroites ne permettent pas le passage de la benne. C’est pour cette raison que les nouvelles colonnes seront implantées sur les grandes artères qui ceinturent le centre ancien : boulevards Clémenceau, des Lices, Emile-Combes, place Lamartine… Le dispositif ainsi renforcé permettra de poursuivre l’effort engagé avec l’aide de Taco & Co. L’entreprise de transport écologique se charge de ramasser le verre des restaurants et débits de boisson du centre-ville depuis juin 2013. En 2016, sa collecte se montera à presque 150 tonnes (elle était de 70 tonnes en 2015).

 

Installation d'une nouvelle colonne à verre boulevard des Lices

L’ancien équipement et le nouveau : l’objectif est que le nouveau matériel soit plus visible. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Trier le verre, c’est un geste indispensable pour l’environnement, qui permet d’économiser des matières premières et de l’énergie. Mais c’est aussi une source d’économie pour la collectivité et donc, pour chacun d’entre nous. Une tonne de verre jetée dans les déchets ménagers coûte 188 euros, alors qu’une tonne de verre recyclé ne coûte que 63 euros. Trier, c’est aussi un geste solidaire : la Ville reverse 3,05 euros par tonne collectée à la Ligue contre le Cancer. En 2015, cela a représenté un total de 2952 euros.

Les 126 colonnes réparties sur tout le territoire de la commune (soit 1 colonne pour 427 habitants) ont permis de récolter, en 2015, 956 tonnes, soit une hausse de 49 tonnes par rapport à 2014.

Installation d'une nouvelle colonne à verre boulevard des Lices

Arielle Laugier, adjointe au maire déléguée à la politique de propreté et déchets, « baptise » la colonne en y insérant la première bouteille. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Plus d’infos sur ville-arles.fr