
Inauguration du 59ème salon des santonniers au cloître Saint-Trophime à Arles. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles
Il y avait foule, comme toujours, le vendredi 18 novembre à l’inauguration du Salon des Santonniers. L’événement est aussi un tour de force : alors que c’est la 59ème édition de la manifestation, les organisateurs, menés par Philippe Brochier, réussissent toujours à mettre en valeur de nouveaux santonniers, à proposer un éclairage différent sur cet art populaire provençal. Preuve que cette tradition inspire toujours les créateurs et séduit avec autant d’intensité le public. Ce dynamisme se traduit aussi dans les autres activités de l’association, comme l’installation d’une crèche de 15 mètres de long sur 4 de large dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, et surtout, la mise en place de « l’Indication géographique Santon de Provence », avec l’Union des Fabricants, afin de valoriser le travail des professionnels, pérenniser le patrimoine régional et garantir l’origine de la conception et de la fabrication des santons.
Cette année, le Salon met à l’honneur une santonnière venue du Gard, Sylvie de Marans, qui présente des scènes villageoises d’un réalisme saisissant.

Inauguration du 59ème salon des santonniers au cloître Saint-Trophime à Arles
L’autre point fort de cette édition est incarné par la présence des crèches africaines. Venues de Tunisie, D’Égypte, du Congo, Du Bénin, du Sénégal, en bois de dattier, de fromager, en palissandre, en ivoire, en ébène, en argile peinte ou en matériaux de récupération, elles témoignent d’une créativité sans limite.

Une des crèches venue d’Afrique, exposée au 59ème salon des santonniers au cloître Saint-Trophime à Arles. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Pour enrichir la présentation de ces crèches venues de l’autre côté de la Méditerranée, le Salon a travaillé avec des associations arlésiennes, le Comité de jumelage Arles-Sagné et Les enfants de Yabiro.

La Reine d’Arles et ses demoiselles d’honneur se prennent en photo devant la grande crèche africaine (7 mètres sur 3,50 mètres). photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Le Salon est ouvert jusqu’au 15 janvier. Tous les jours de 10h à 17h, sauf 25 décembre et 1er janvier. Gratuit pour les moins de 18 ans.