La Ville d’Arles invite Valérie de Boisrolin, présidente de l’association Syrie Prévention Familles, pour rencontrer et débattre le mercredi 30 novembre à 14 heures à l’amphithéâtre de l’espace Van Gogh. Elle sera accompagnée d’un membre de l’association et de la philosophe et psychanalyste Giulia Pozzi. La rencontre, ouverte à tous*, a pour but d’informer sur le phénomène de radicalisation.
Valérie de Boisrolin est la maman d’une jeune femme, Léa, qui a quitté la France en 2013, pour rejoindre les combattants de l’Etat islamique en Syrie. Valérie de Boisrolin a raconté l’histoire de sa fille, son histoire, dans un livre, Embrigadée (éd. Presses de la Cité, 2015). Depuis, son association aide à prévenir d’éventuels départs, apporte du soutien aux familles dont un proche s’est radicalisé, accueille les victimes de retour de Syrie. Et comme elle le fera à Arles, elle engage le dialogue avec tous, pour prévenir les familles, qui peuvent toutes être concernées.

Photo Romain Boutillier/ville d’Arles.
Cette rencontre fait suite à la projection du film Le ciel attendra, le 2 novembre dernier aux cinémas Actes Sud, auxquelles de nombreuses familles avaient été invitées par la Direction de la Vie sociale de la Ville. Ce long-métrage de fiction signé Marie-Castille Mention-Schaar raconte le parcours de deux jeunes filles sur le chemin de la radicalisation.