Pour la réalisation de ce jardin, où les enfants des écoles et les habitants du quartier Alyscamps pourront cultiver ensemble des légumes, des fleurs, des fruits, des plantes aromatiques, etc , le groupe scolaire du quartier a reçu l'aide de la Ville, qui a notamment sollicité le bailleur social 13 Habitat pour la mise à disposition d'un terrain de 2500 m2. La Maison de quartier est également partenaire et proposera des animations.

Le projet de jardin partagé a été lancé le 24 novembre dernier à l’école des Alyscamps, en présence des nombreux jardiniers en herbe, des enseignants, des parents d’élèves, des élus et des partenaires. (Photo  O. Querette / Ektadoc/ville d’Arles)

C’est un terrain de 2500 m2, au pied des immeubles, rue Georges-Pomerat, où bientôt jardineront petits et grands…
C’est le rêve d’un jardin partagé à l’échelle d’un quartier… Au départ un projet porté par l’école des Alyscamps, puis l’idée a germé d’y associer tous les habitants. « Cette opération citoyenne permet de créer des échanges dans le quartier tout en ouvrant la réflexion sur notre rapport à l’environnement, à la nature, à l’alimentation… » soulignait Pierre Vetillart, adjoint délégué à la transition écologique et énergétique.

161116-plan-jardin-alyscamps-1

L’association « Un enfant, un jardin » qui coordonne cette action, a déjà imaginé les aménagements possibles du jardin, avec des arbres fruitiers, des jardinières, une mare…

Souhaitant encourager cette initiative, la Ville d’Arles a sollicité le bailleur social 13 Habitat pour la mise à disposition d’un terrain. À côté des équipes enseignantes, différents services municipaux sont directement impliqués : Le service développement durable, le service animation de proximité, l’action éducative sans oublier la maison de quartier.

65 ateliers pour aménager le jardin
Jusqu’à l’été, plusieurs ateliers par semaine sont programmés. Ces séances ouvertes aux familles et aux habitants seront animées par différentes associations :  « Un enfant, un jardin », « Petit à Petit »,  » à corps et à plantes », « L’Apier » ou encore la ligue de protection des oiseaux. Au programme : des ateliers pour fabriquer des jardinières, réaliser du compost, peindre avec les végétaux du jardin, faire des semis, des plantations, construire une tour à hirondelles…
« Que l’on sache ou non jardiner, tout le monde peut participer à ce projet », déclarait Claude Lecat, conseillère municipale déléguée à l’initiation à l’environnement, avant d’ajouter « vous verrez, les enfants, c’est quand même pas la même chose de manger des fraises qu’on a vu pousser, elles n’ont pas le même goût ! »