crue du rhône nov 2016

Le 23 novembre dernier, en raison de fortes pluies, le Rhône a atteint un débit supérieur à 8200 m3/ seconde, en raison de fortes pluies sur les contreforts cévenols et ardéchois. Une vigilance jaune puis orange a été décrétée. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Pour prévenir les Arlésiens lors d’un événement météorologique intense, ou de tout autre risque auquel la ville est soumise, le service municipal des risques majeurs a mis en place un système d’alerte et d’information. Ce système s’appuie sur trois outils complémentaires qui permettent d’atteindre les Arlésiens quelle que soit leur activité et l’endroit où ils se trouvent au moment du déclenchement de l’alerte.

  • Le message en ligne s’affiche sur tous les sites de la Ville et est actualisé en fonction de l’évolution de l’événement en cours.
  • Des sirènes (elles sont trois, réparties dans le centre-ville) peuvent être déclenchées.
  • Enfin, un serveur vocal appelle chaque numéro inscrit sur une liste continuellement mise à jour. Les Arlésiens dont les coordonnées figurent dans les pages blanches de l’annuaire sont automatiquement inscrits sur ce fichier. Mais ceux qui n’ont pas de ligne téléphonique fixe ou dont les coordonnées ne sont pas dans les pages blanches peuvent s’inscrire gratuitement. Il suffit pour cela de téléphoner* ou de remplir le formulaire sur le site de la ville. Plusieurs numéros de téléphone, fixe et/ou portable, peuvent être inscrits ou deux membres d’une même famille peuvent chacun créer une fiche. Il n’est pas nécessaire d’attendre une période de crise pour s’inscrire.

*Tél.  04 90 49 39 10.

Quand une alerte est déclenchée, le serveur appelle chaque numéro répertorié. Le message indique où en est l’alerte (par exemple : vigilance orange risque de crue), explique ce que la municipalité met en place pour prévenir les accidents et donne des conseils adaptés.