
Philippe Dufloux devant la plaque posée en 2015 aux Alyscamps.
Parti le 20 juillet du Puy-en-Velay sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Philippe Dufloux est arrivé ce 21 décembre à Arles après avoir marché 5 000 kilomètres en 5 mois.
Cet habitant de Nevers rompu à la randonnée avait fait le pari de rallier Compostelle par les quatre chemins français traditionnels et les deux chemins espagnols, tous classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il a donc cheminé du Puy-en-Velay à Saint-Jacques, avant de revenir vers Vézelay pour reprendre la voie de Tours jusqu’à Bayonne. Le chemin du littoral en Espagne l’a ramené à Saint-Jacques d’où il vient de revenir en empruntant à l’envers le chemin d’Arles : Le tout pour très exactement 4981 km. Pari gagné !
De ce voyage, expérience humaine et exploit sportif, puisqu’il a marché en moyenne 33 kilomètres par jour, riche en rencontres et en histoires, Philippe se donne un an pour faire un livre dont il a déjà le titre « Partout, les chemins ». Un livre pratique sous la forme d’un partage d’expérience, des conseils pour tous ceux qui ont envie de se lancer dans l’aventure.
Ce mercredi , après avoir visité le cloître de Saint-Trophime -dont l’entrée est libre pour les pèlerins- à son arrivée à Arles où l’attendaient quelques amis, le marcheur s’est rendu au point de départ des chemins devant les Alyscamps, l’endroit même d’où il devrait repartir dans deux ans sur la voie de Rome, toujours à pied pour un nouveau défi.
On peut le retrouver sur facebook où il a tenu un journal de son voyage.

La plaque marquant le départ et l’arrivée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle et de Rome a été inaugurée en avril 2015. Photo Romain Boutillier/Ville d’Arles