Direction de la communication et des relations publiques Tél. 04 90 49 37 92

Arles Info

Des lycéens de Montmajour au coeur d’un projet européen

Première rencontre, en novembre dernier, à Arles, entre étudiants européens impliqués dans le projet Sustain.me.

A l’heure de la rentrée, plus d’une centaine d’élèves du lycée Montmajour, de la seconde au BTS 1ère année, participent à un projet Erasmus, validé et subventionné par l’Union Européenne.

Pendant deux ans, ces étudiants devront plancher sur les problématiques liées au développement durable, avec des lycéens partenaires d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne et d’Italie. Le premier thème de travail se déclinait autour de l’opportunité et des enjeux d’une alimentation durable. Les représentants de chaque établissement se sont ensuite retrouvés à Arles, en novembre dernier, pour présenter les résultats de leurs travaux. A cette occasion, des élèves du lycée Perdiguier leur avait préparé un déjeuner « zéro déchet ».

Les prochaines rencontres auront lieu à Séville en février 2017, à Hambourg en juin 2017 et à Rome et De Panne (en Belgique) au cours de l’année 2017-2018. Cinq étudiants de Montmajour se rendront à chacun de ces rendez-vous pour présenter les travaux réalisés à Arles. Entre les rencontres, les participants ont la possibilité d’échanger, de consulter les travaux de recherche sur une plateforme numérique sécurisée.

Au lycée Montmajour, où un projet européen autour de la gestion de l’eau avait été mené entre 2014 et 2016, une dizaine de professeurs sont aujourd’hui mobilisés autour du projet Sustain.me.