
Bill Nasogaluak et Billy Gauthier, portant ici leurs vêtements de chasse, sont les deux artistes qui pendant 15 jours travailleront à Arles et animeront des ateliers. Tous deux sont des valeurs sûres de cet art. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
C’est une première en France : deux artistes Inuit sont installés en résidence à Arles, jusqu’au 29 janvier. Billy Gauthier, sculpteur, et Bill Nasogaluak, sculpteur et peintre, sont invités par l’association 2 SI2 LA dans le cadre de la riche exposition qu’elle organise à la chapelle sainte-Anne. Les Inuit forment ce peuple autochtone qui se répartit sur un très vaste territoire, entre la Sibérie, l’Alaska, le Canada et le Groenland.

L’art inuit est à la fois très facilement accessible et très expressif. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
L’exposition organisée par 2 SI2 LA réunit des sculptures et des amulettes en os, ivoire de morse, bois de caribou, bois flotté, marbre, des peintures et dessins, et permet aussi de mieux connaître cette civilisation avec un espace documentaire réunissant livres, films… Elle a pu être montée grâce à Maryse Saraux, propriétaire de la galerie Art Inuit Paris, qui a prêté les trois quarts des oeuvres exposées, et fait venir les deux artistes, dont elle suit le travail depuis longtemps. Tous deux seront installés sous une tente de la cour de l’Archevêché où ils sculpteront. Ils recevront plusieurs groupes de scolaires et feront également démonstration de leur savoir-faire l’après-midi, dans la chapelle sainte-Anne. Ils ont aussi rencontré des tailleurs de pierre arlésiens, avec qui ils ont longuement échangé sur leurs pratiques après s’être rendus aux carrières des Baux-de-Provence.
Plusieurs conférences sont également programmées à l’Archevêché, à l’amphithéâtre de l’espace Van Gogh, la projection d’un long métrage aux cinémas Actes Sud, tandis que Bill Nasogaluak et Billy Gauthier présenteront les oeuvres réalisées à Arles le dimanche 29 janvier à 16H, à la chapelle sainte-Anne.
Voir le programme détaillé sur www.inuuk.fr