Dans l’exposition Anatomie du paysage, un photographie de Bernard Descamps intitulée Japon, Kyoto, le cerisier millénaire. Photo Romain Boutillier – ville d’Arles

« Vingt-six salles, deux mille mètres carrés, trois-cent cinquante oeuvres exposées, le musée Réattu est une maison d’artiste ouverte à tous,  » a rappelé Daniel Rouvier directeur du musée Réattu, lors de la présentation le 27 janvier 2017, d’Anatomie du paysage, exposition centrée sur la collection photographique du musée des beaux-arts de la Ville. Dépaysement assuré avec ce nouvel opus au coeur de l’hiver qui rayonne d’Arles au Japon en passant par les grands espaces naturels américains et aborde même le rapport intime au corps. Autant de paysages sauvages, urbains qui ont inspiré les grands noms de la photographie comme Doisneau, Cartier-Bresson, Willy Ronis, Ansel Adams, Edward Weston, Lucien Clergue… sont réunis ici, et donnent aux artistes contemporains tel Brigitte Bauer, hantée par la montagne de la Sainte-Victoire et le souvenir de Cézanne ou l’Arlésien Lionel Roux, explorateur de la plaine désertique de la Crau, matière à recherche esthétique et au travail documentaire. Plusieurs de leurs oeuvres ont rejoint l’exceptionnel fonds photographique du musée.

Anatomie du paysage s’inscrit dans un cycle d’expositions photographiques thématiques. Le corps, le portrait, l’architecture ont déjà été traités ultérieurement sous cette forme. L’exposition temporaire actuelle qui occupe une partie du premier étage et le deuxième niveau du musée Réattu, permet de voir cent-cinquante images de tous formats, noir et blanc et couleurs.  A l’occasion d’une visite, dans le labyrinthe du bâtiment, ancien grand prieuré de l’Ordre de Malte, vous pourrez aussi découvrir le nouvel accrochage de ses sculptures. Trente-quatre pièces, allant des vestiges de la sculpture ornementale classique à des oeuvres majeures de l’art moderne, dispersées dans les salles ou sorties des réserves sont ainsi mises en valeur grâce à une présentation repensée.

Une visite guidée par le commissaire de l’exposition Andy Neyrotti aura lieu jeudi 9 février à 18h. 

Anatomie du paysage est à voir jusqu’au 11 juin 2017. Le musée Réattu est ouvert tous les jours sauf le lundi. L’entrée est gratuite pour les Arlésiens. Tél. 04 90 49 37 58.