
Réserve naturelle des Marais du Vigueirat à Mas-Thibert. Photo Romain Boutillier / Ville d’Arles
Les Zones humides sont essentielles à la vie sur Terre. Du 1er au 5 février, pendant les Journées mondiales de zones humides, les réserves et structures de protection de la nature et de l’environnement de Camargue invitent le public à des visites, conférences, débats, pour faire comprendre la nécessité de préserver ces milieux. Marais, prairies humides, lagunes, étangs… présentent de multiples facettes et abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Ils jouent aussi un rôle de premier plan dans la régulation de la ressource en eau, l’épuration et la prévention des crues.
La préservation de ce patrimoine naturel est au cœur des enjeux environnementaux, économiques et sociaux.
Le Pôle-relais lagunes méditerranéennes, basé à la Tour du Valat, coordonne depuis 2005 des dizaines d’animations grand public en Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse. Programme sur www.pole-lagunes.org
Voici quelques temps forts parmi les propositions en Camargue et à Arles :
mercredi 1er février à 18h au Musée départemental Arles antique
Projection de Camargue, terre des artifices film de Claude Timon-Gaignière, suivi par la conférence d’Erik Orsenna, écrivain et académicien, La question du moustique et la mondialisation de la santé. Entrée libre.
Cette manifestation est organisée en partenariat avec le Parc naturel régional de Camargue et la Compagnie nationale du Rhône.
Jeudi 2 février à 18h30 à la Maison de la Vie Associative
Soirée-débat : présentation du projet de création d’une Zone d’expansion de crue portée par les Marais du Vigueirat. Entrée libre, sans réservation.
Samedi 4 février au Domaine de la Palissade et au Mas Saint-Bertrand,
Visites commentées de 9h30 à midi sur le domaine et de 13h30 à 17h, dans les étangs et marais des salins de Camargue avec un garde du littoral. Réservations : Domaine de la Palissade, tél. 04 42 86 81 28 . 20 pers. maxi. Gratuit.
Dimanche 5 février au Sambuc
Journées portes ouvertes à la station biologique de la Tour du Valat de 8h30 à 17h. Conférences, ateliers, visites guidées et dégustations de produits locaux.
Dimanche 5 février aux Marais du Vigueirat
Une visite de six heures à faire en famille à partir de 6 ans ! Avec la découverte notamment de la zone « sanctuaire », sur un circuit de 5 km aux paysages variés, en compagnie d’un guide naturaliste et de sa longue vue. Gratuit, départ à 9h30. Tél. 04 90 98 70 91.