
Ainsi après avoir indiqué le soutien de la Ville au plus haut niveau – Michel Vauzelle a rencontré la conseillère du Président sur ce dossier à l’Elysée – les élus souhaitent se positionner en mettant en avant tous les atouts du territoire : la richesse du patrimoine bâti bien sûr, notre modèle de gestion et de protection de l’environnement sans oublier le dynamisme culturel. (Photo Ville d’Arles R. Boutillier)
C’est une réaction immédiate et enthousiaste de la Ville d’Arles, suite à l’annonce officielle, en novembre dernier, de la candidature de la France pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2025. Les élus arlésiens ont souhaité publiquement affirmer le soutien de la Ville à cette candidature. Ils ont d’ailleurs approuvé cette décision à l’unanimité, lors du Conseil municipal du 8 février dernier.
“C’est la candidature de toute la France, de toutes les villes de France”, comme le souligne le Président de la République, François Hollande. Le projet de la France pour 2025 se développe autour d’un espace central « Le Village global », des « Forums thématiques » répartis sur plusieurs sites et d’un catalogue de « Détours » à travers la France.
« Nous comptons être partie prenante de cette opération, qui se prépare de longue date », indiquait ce vendredi 10 février, le député d’Arles Michel Vauzelle. « Nous devons rencontrer prochainement Jean-Christophe Fromantin, président d’ExpoFrance 2025, pour qu’Arles prenne toute sa place dans ce projet. » À l’instar de ce qui a pu être mis en place à l’occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, le Maire d’Arles, Hervé Schiavetti souhaite inviter les acteurs du territoire – depuis les organisateurs des Rencontres de la photographie jusqu’aux éleveurs de Camargue, en passant par les structures des villages et des quartiers – à définir ensemble un projet pour Arles.
Les Expositions universelles permettent à un pays d’engager une véritable dynamique d’innovation, de développement et de créativité en lien avec le monde, elles attirent plusieurs millions de visiteurs. Le choix du Pays organisateur sera décidé en 2018 par le Bureau International des Expositions, composé des représentants des 169 pays membres. À suivre donc.
Plus d’infos France 2025