La salle d’honneur de l’Hôtel de ville a accueilli la foule des grands jours Jeudi 23 février pour une cérémonie où neuf citoyens impliqués dans la vie de la cité ont reçu la médaille de la Ville.

Remise des médailles de la ville à neuf citoyens impliqués dans la vie de la cité. Les récipiendaires, de droite à gauche : Philippe Minighetti, Jean-Pierre Dufoix, Jean Jalbert, Sophie Berton, Albert Laugier (à moitié caché), Jeannine Castanet, Arnaud Soulier (en retrait), Jean-Claude Breysse et Jacques Guillot. Photos O. Quérette, ektadoc, ville d’Arles.
Philippe Minighetti, pharmacien, directeur de formations et enseignant à l’IFSI d’Arles a été élu en février 2016 membre de l’Académie d’Arles. Il est passionné de sport, théâtre, philosophie, histoire de France et musique.
Jean-Pierre Dufoix, architecte en chef Inspecteur général honoraire des monuments historiques a travaillé sur l’ensemble du patrimoine arlésien de 1979 à 1998.
Jean Jalbert est depuis 2004 le Directeur général de la Tour du Valat, institut de recherche qui œuvre à la conservation des zones humides méditerranéennes. Il est également président de l’Association des Amis du Parc Ornithologique du Pont de Gau. Et travaille au plan national comme international dans de nombreuses organisations de protection et de compréhension de l’environnement.
Sophie Berton est apicultrice depuis 30 ans, présidente de l’association l’Apier et fondatrice des Ruchers école pour la Ville d’Arles « pour sensibiliser le public à la disparition des abeilles avec un accompagnement averti et passionné »

Albert Laugier s’est beaucoup investi dans l’action syndicale, en travaillant successivement à la SNCF, aux Papeteries Etienne puis aux CMP. Il est co-fondateur et Président de l’Association des Copropriétaires de Plan du Bourg devenue l’Association Sud Semestres-Plan du Bourg et depuis 2008 Président d’Arles-Associations. Photos O.Quérette, ektadoc, ville d’Arles.
Jeannine Castanet, présidente de l’association Reneissenço de 1986 jusqu’en 2016, membre des AVA pendant 20 ans, a su maintenir et transmettre la tradition en s’entourant de personnalités averties comme Magali Pascal, de chercheurs, conservateurs de Musées, folkloristes confirmés, professeurs de provençal…
Arnaud Soulier, maître artisan boulanger pâtissier a obtenu en 2016 le
premier prix STARS ET METIERS de la catégorie : Management et Ressources Humaines délivré par la Chambre des Métiers. De 1993 à aujourd’hui il a créé 35 emplois. Il est vice-président de l’association des commerçants de la rue de la République et du centre-ville et membre du Conservatoire des Cuisines de Camargue pour la promotion des produits du terroir.
Jean-Claude Breysse, est un ancien élu de la ville d’Arles de 1995 à 2001, co-fondateur des ATP (1993) également membre fondateur du Comité d’intérêt de quartier de Pont-de-Crau en 1990.
Jacques Guillot, ingénieur en chef retraité a travaillé au Symadrem de 2005 à 2016. Avant cela, il a travaillé sur les travaux d’urgence des digues du Rhône lors des crues de 1993, 1994, 2002 et 2003 et participé à la création du SYDRHEMER qui deviendra le Symadrem.

Photos O.Quérette, ektadoc, ville d’Arles.
Les neuf médaillés participent ou ont participé grandement à la vie de la cité à travers par leurs parcours personnels, professionnels et associatifs. Hervé Schiavetti, maire d’Arles et le conseil municipal ont souhaité les en remercier et leur rendre hommage en leur remettant la médaille de la Ville.
Leur famille, leurs amis et relations étaient là pour les féliciter.
Le reportage sur la photothèque de la Ville.