
Le lancement des Semaines de la mémoire a réuni de nombreux Arlésiens et les amis de l’Association pour un musée de la résistance et de la déportation du pays d’Arles. photo Romain Boutillier – ville d’Arles.
Une magnifique maquette d’Arles réalisée en carton par l’association En goguette trône au centre de la salle où a été inaugurée hier 27 février 2017, la nouvelle exposition de l’Association pour un musée de résistance et de la déportation du pays d’Arles, Destruction de guerre – Arles et pays d’Arles, 1939-1945. C’est à n’en pas douter une des curiosités de l’exposition qui illustre le thème sombre, mais pas larmoyant, choisi cette année pour la nouvelle édition des Semaines de la mémoire en lien avec l’actualité du Proche-Orient et la destruction de son patrimoine. Cette année l’organisation des Semaines de la mémoire est associée à Cultures Nomades Production, collectif spécialisé dans le street art et le land art, qui a fait appel au savoir-faire d’intervenants impliqués dans l’univers de l’art contemporain.
La thématique renvoie aussi à l’histoire d’enfants d’Arles pendant la deuxième guerre mondiale aujourd’hui derniers témoins d’une époque vécue comme un traumatisme. Les dégâts sont de tous ordres. Le parti pris par le comité scientifique de l’exposition a été de présenter un regard croisé entre le passé et le présent. Que reste-t-il des lieux disparus, de quelle façon ont-ils été reconstruits ? Ce sont autant d’approches expliquées grâce à un important fonds photographique ancien appartenant aux collections du CRDA (centre de la résistance et de la déportation du pays d’Arles), des objets, et des créations contemporaines comme la maquette, des installations audiovisuelles, sonores dont celles de l’artiste Speecher qui a travaillé avec des élèves des collèges Morel et Mistral.
Cette exposition est également le fruit d’un vaste partenariat. Des historiens, des conservateurs de musée, des artistes, des collégiens, des étudiants, des institutions culturelles et collectivités territoriales, des familles ont contribué à dérouler cette mémoire, de façon à la fois scientifique, poétique et en soutien de la création du Musée de la résistance et de la déportation du pays d’Arles.
Le programme des Semaines de la mémoire peut être consulté sur arles-agenda
Exposition Destruction de guerre – Arles et pays d’Arles, 1939-1945 au CRDA – espace Mistral – boulevard Emile-Combes. A voir jusqu’au 31 mars. Entrée libre. Ouvert de 14h à 18h, fermé le lundi. Tél. 04 90 96 52 35.