« Comme nous en avons l’habitude depuis l’ouverture de la fondation en 2014, nous exposons une série d’originaux de Van Gogh pour la belle saison, a présenté Bice Curiger, la directrice artistique de la fondation Vincent Van Gogh-Arles, le 3 mars 2017, lors du vernissage qui a réuni une foule très importante à la Fondation. Et fidèle à sa volonté d’exposer des artistes contemporains pour exprimer l’héritage de Van Gogh dans la création des XXème et XXIème siècles, l’institution présente en même temps, une exposition de 71 oeuvres d’une des plus grandes artistes américaines du XXème siècle, Alice Neel.
Des oeuvres de Van Gogh rarement exposées

« Branches de marronnier en fleurs », l’une des oeuvres maîtresses de l’exposition « Calme et exaltation. Van Gogh dans la collection Emil Bührle. » photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
Dans la cour, deux sculptures monumentales de l’artiste contemporaine anglaise Rebecca Warren accueillent les visiteurs. Puis, ceux-ci ont pu découvrir les 8 tableaux de Van Gogh réunis sous le titre Calme et exaltation. Van Gogh dans la collection Bührle. « Calme et exaltation, comme dans son oeuvre où s’entrelacent la quiétude d’un motif et un style tourmenté, a présenté Bice Curiger. Cette série de huit tableaux, dont six proviennent de l’une des plus importantes collections privées au monde, la collection Bührle, l’un d’une collection privée et le dernier du Musée Van Gogh à Amsterdam, comprend un exemple de chacune des périodes de la courte carrière artistique du peintre, depuis ses débuts en 1884 jusqu’à sa fin en 1890, en passant par sa période parisienne. »
Le petit-fils du grand collectionneur suisse et président de la collection-fondation Bührle, Christian Bührle, a assuré que Van Gogh était l’un des peintre préférés de son grand-père. « Depuis le vol commis en 2008, les tableaux de la collection sont à l’abri, en attendant d’être exposés au sein du Kunsthaus de Zurich. Il est donc exceptionnel de voir ceux-ci aujourd’hui. »
Alice Neel, peintre de l’âme humaine

Alice Neel peignait son entourage, sa famille (ici sa belle-fille et ses enfants), ses voisins, des amis peintres… photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.
A côté de cette série d’oeuvres de Van Gogh, la Fondation expose Alice Neel, artiste américaine née en 1900 et décédée en 1984. Un saut dans le temps mais une filiation évidente : « Van Gogh cherchait la vérité de ce qui était en face de lui, Alice Neel cherchait la vérité des personnages qu’elle peignait » a expliqué Jeremy Lewison, le commissaire de cette rétrospective, la première en Europe, qui fait halte à Arles entre plusieurs autres grandes villes du Vieux Continent. Alice Neel, à contre-courant des modes artistiques de son temps, a principalement peint des portraits : de sa famille, ses amis, ses voisins… Si son talent fut peu reconnu de son vivant, elle persévéra, persuadée de la force et de l’intérêt de son oeuvre. « Comme Van Gogh, qui lui-même se disait particulièrement intéressé par le portrait, elle cherchait à comprendre l’âme de ses modèles. »
Fondation Vincent Van Gogh-Arles, jusqu’au 17 septembre 2017.
Nouveau : La Fondation, qui était déjà associée au Carré d’Art -musée d’art contemporain de Nîmes, et à la collection Lambert en Avignon, pour proposer un billet combiné valable un an, dans les trois institutions (15 euros) . Désormais, ce billet sera aussi valable à la Friche la Belle de Mai, à Marseille, créant ainsi un festival permanent d’art contemporain dans le sud de la France.