Ce mercredi 15 mars 2017, en salle d’honneur de l’Hôtel de ville, Hervé Schiavetti , maire d’Arles a reçu le certificat « Qualicities » des mains de Christian Mourisard, président de l’Alliance des villes Euroméditéranéennes de Culture -AVEC- et adjoint au maire délégué au Patrimoine.

Pionnière en la matière, Arles est l’une des toutes premières villes européennes à avoir acquis ce label en septembre 2007. « Qualicities » récompense l’engagement des villes de culture dans une politique de développement durable liée aux richesses patrimoniales. Le label est obtenu après l’examen d’un long dossier sur la situation objective de la ville et la façon dont les visiteurs y sont accueillis. La Ville s’engage dans un plan de progrès local à enrichir d’année en année en parallèle avec les dispositions de l’Agenda 21. Qualicities est une norme de qualité certifiée conforme par l’AFNOR.
Sur place elle est garante de la qualité des services rendus et de la capacité à pouvoir les rendre durablement, ainsi que de la volonté de la collectivité de mieux en mieux « vivre la Ville ».
De g. à d. Hervé Schiavetti, maire d’Arles, Laurence Veyrier et Suzy Bertrand référentes du dossier Qualicities en mairie d’Arles, Patrick Chauvin, premier adjoint au maire, Marie Da Falco déléguée générale du réseau AVEC, Christian Mourisard, président d’AVEC, Pierre Vétillart, adjoint au maire délégué à la transition écologique et énergétique et à l’Agenda 21, Alain Dervieux, adjoint au maire délégué au patrimoine naturel et à la gestion de l’eau. Photos Romain Boutillier / Ville d’Arles.
Au plan international, l’autre intérêt du label est de déclencher les financements européens, enjeu majeur du développement. Et de mettre en avant les villes qui l’ont obtenu.
« Les villes de patrimoine doivent être gérées en conséquence, leurs élus et les services doivent en accepter l’intérêt et les charges à la fois. » précise Christian Mourisard. Référence en la matière, Arles conseille d’autres villes dans leur travail de gestion du patrimoine.
Concrètement, il s’agit de mettre en cohérence plusieurs actions : la protection du Secteur sauvegardé, la restauration des monuments, le plan de circulation, le plan de stationnement, les travaux d’accessibilité, la gestion des espaces verts… Tous contribuent à créer un cadre de vie de plus en plus remarquable. Les services de la Ville travaillent de manière transversale sur ce sujet.
« La conservation de notre patrimoine est à la fois utile pour l’avenir et notre activité touristique, ainsi que pour apprendre aux générations futures à connaître notre Histoire et notre passé. » ajoute Hervé Schiavetti.
Du 22 au 24 mars Arles accueille les Rencontres de l’Association des biens français du patrimoine mondial qui fête ses dix ans d’existence : 42 biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco ainsi que plusieurs biens prétendants à y entrer seront représentés.
L’exemple arlésien sera présenté au grand public jeudi 23 mars à 14 heures à la salle des Fêtes.