A côté de Michel Baudat, du service des archives, quelques-uns des bénévoles qui dépouillent les registres paroissiaux : Maurice Raphael, Patricia Echalier (debout), et Claudette Bargier, Monique Monleau et Maguy Gross (assises). photo R. Boutillier/ville d’Arles.

Rigoureux, pointilleux mêmes : les bénévoles qui déchiffrent les registres paroissiaux de la ville d’Arles effectuent leur mission avec beaucoup de sérieux. Retraités pour la plupart, ils se passionnent pour l’histoire en général, l’histoire de leur ville et parfois pour la généalogie. Ils consacrent beaucoup de temps à ce travail de fourmi qui consiste à dépouiller les actes de baptême, mariage et décès des paroisses d’Arles entre le XVIème siècle et la Révolution. Est ainsi alimentée une base de données, très utile à tous ceux qui ont des racines à Arles et souhaitent reconstituer l’histoire de leur famille. Mais elle est également précieuse pour mieux connaître la « petite » histoire de la ville et de ses habitants : prénoms usités, métiers qui apparaissent ou disparaissent, importance des différences paroisses, mortalité infantile… »C’est ce qui rend le travail intéressant, raconte Maguy, bénévole depuis 2011. « On accède à toutes sortes d’informations, comme le niveau d’alphabétisation. C’est particulièrement poignant aussi quand on se rend compte du nombre d’enfants en bas âge qui mouraient, et parfois plusieurs dans la même famille. »

Registre de la paroisse Sainte-Croix pour l’année 1693. photo R. Boutillier, ville d’Arles.

Toutes les données récoltées sont mises en ligne et accessibles via le site de la ville.  Ce travail de dépouillement systématique a été entrepris en 1990, à l’initiative du service des Archives de la Ville. La moitié des registres (il en existe 102 de 1581 à 1792) ont été ainsi examinés. Plus de 150 000 actes ont été saisis et les informations recueillies figurent dans la base de données.

Formés par le service des Archives à la paléographie (l’étude et la compréhension des textes anciens), les bénévoles sont aujourd’hui dix. Et ils ne demandent qu’à voir leur équipe enrichie! N’hésitez donc pas, si l’histoire d’Arles vous intéresse et si vous avez un peu de temps, à rejoindre cette équipe ultra-motivée.

Renseignements auprès du service des Archives, tél. 04 90 49 38 74.

 

 

 

 

Les informations sont saisies en ligne pour être accessibles à tous. photo R. Boutillier/ville d’Arles