
photo Romain Boutillier – ville d’Arles
Le soleil sera de la partie. A quelques jours du départ de Arles-Les Alpilles, la course au profit de la lutte contre le cancer, les inscriptions sont enregistrées jusqu’au 29 avril, via le site www.nikrome.com, comme l’ont souligné Florian Fournier et Jonathan Aubry, de Bam Sud Est, société spécialisée dans l’organisation d’événements sportifs qui travaille avec l’association Agir contre le cancer en pays d’Arles et ses responsables Régine Troin et Nadine Charrière. Entourés par le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, les élus Yvan Laville et Nicolas Koukas, et Laurent Donadille, directeur de l’hôpital d’Arles, ils présentaient en mairie la dernière ligne droite de cet événement sportif et solidaire, la sixième édition inscrite sous le signe du changement.
Cette année donc, le marathon Arles-Les Alpilles mue en Courses d’Arles-les Alpilles avec deux formules au choix : le 16 ou le 32 kilomètres et demi. Les distances sont modifiées pour des raisons d’accessibilité. « Nous avons gardé les paysages emblématiques qui faisaient l’attrait du marathon. Les itinéraires raccourcis, avec des points de ravitaillement tous les cinq kilomètres tenus par des bénévoles, représentent toujours une belle balade entre campagne et bitume – à petite dose le bitume, et demandent une quantité d’effort plus surmontable qu’un 42 kilomètres, » explique Florian Fournier. Car le but n’est pas de s’épuiser, juste de participer pour le plaisir tout en apportant une aide financière au service oncologie de l’hôpital d’Arles. Depuis la création de la course, les sommes d’argent récoltées ont permis entre autres de créer le salon d’accueil des familles, de proposer des cours de danse et les interventions d’une socio-esthéticienne, aux malades.
Le départ et l’arrivée des courses se font au stade Fournier. Départ du 32,5 kilomètres à 8 heures et du 16 kilomètres à 8 heures 30. Les dossards sont à retirer la veille au stade Fournier à partir de 10 heures.