Les élèves ont lu des textes écrits dans les classes pour partager leur expérience. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

« C’est agréable de passer une frontière. Ca donne une chance de changer ». Le 27 avril dans les salles de l’Archevêché, des élèves de CM1 et CM2 des écoles Paul Langevin et Henry Wallon de Barriol ont présenté le travail qu’ils ont mené tout au long de l’année avec l’artiste Elizabeth Guyon. Quelles sont les frontières visibles, invisibles, concrètes ou imaginaires qui jalonnent l’environnement quotidien de ces enfants, et plus précisément leurs écoles, et leur quartier, Barriol ? Ce sont ces questions, leurs réponses, en textes, en images, en reportages sonores, qu’ils livrent à travers l’exposition Journal des Bords. Des photos, leurs carnets de reportage, des fresques racontent ce périple et cette réflexion menée avec leurs enseignants, des parents mais aussi des jeunes inscrits à l’atelier du centre social Christian Chèze et des élèves de 6ème du collège Ampère. Car ce travail, déjà mené sur l’année scolaire 2015-2016, s’est élargi à d’autres participants et a conquis les observateurs dont les élus, qui ont découvert l’exposition.

Le maire d’Arles, et les élus Hamina Afkir, Bernard Jourdan, Claudie Durand ont félicité les élèves pour la qualité de leur travail. photo R. Boutillier/ville d’Arles.

« Le thème que vous avez choisi est un thème qui nous est cher, a commenté le maire d’Arles, Hervé Schiavetti. Rechercher les limites de son quartier, c’est découvrir qu’il n’y en n’a pas. Et s’il n’y a pas de frontières autour des quartiers, il n’y en a pas autour de la Méditerranée, le long de l’Atlantique, autour de l’Amérique… »

 

Le maire d’Arles a également précisé que ce projet, soutenu par la Ville et la communauté d’agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, sera proposé dans le programme de l’Exposition Universelle 2015, si la France est retenue.Les explorateurs arlésiens repoussent toujours plus loin les frontières.

Exposition Journal des Bords, jusqu’au 30 avril, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h, salles de l’Archevêché, place de la République.

Toutes les photos du vernissage sont à voir sur la photothèque en ligne.