
de gauche à droite : Lucie Barzizza, Naïs Lesbros, Laura Bernabé, Amandine Sabatier. photo Romain Boutillier – ville d’Arles
Il est 13 heures ce lundi 1er mai 2017, Naïs Lesbros, en robe verte, entourée par ses demoiselles d’honneur Amandine Sabatier, Lucie Barzizza, Laura Bernabé, apparaît au balcon de l’hôtel de ville. La place de la République qui rassemble une foule immense, avec en tête de nombreuses Arlésiennes et les cavaliers de la Confrérie des gardians, acclame la nouvelle Reine d’Arles et ses demoiselles puis s’élève dans le ciel arlésien la Coup Santo, le chant de la Provence. Silence, émotion, applaudissements, salut de la main de la nouvelle représentante de la tradition provençale qui rejoint la salle d’honneur de l’hôtel de ville où l’attendent sa famille, ses amis, le maire d’Arles, Hervé Schiavetti, les élus du Conseil municipal, des Conseils régional et départemental et du pays d’Arles. Nouvelle ovation avant la prise de parole du maire qui souligne la chance qu’ont Arles et le pays d’Arles d’avoir une reine, ambassadrice de la culture de Frédéric Mistral. Claude Sintès, conservateur du musée départemental Arles antique et président du jury qui élit tous les trois une Reine pour Arles, intervient à son tour : « dans cette élection, nous savons que la ville bruisse de noms ce qui peut faire croire que tout le monde sait qui va être élue alors que nous, membres du jury, nous ne le savons pas dix minutes avant d’annoncer le nom de la jeune femme choisie. Elle l’est de la façon la plus honnête qui soit après des entretiens menés avec rigueur. Un règne, a précisé Claude Sintès, c’est un groupe, une couleur particulière. Des reines ont contribué à faire évoluer le costume d’Arlésienne, d’autres comme Mandy Graillon à qui Naïs Lesbros succède, a défendu avant tout la langue provençale. Le patrimoine va encore s’enrichir au cours de cet exercice 2017-2020. »
Retour en images sur l’élection de la 23e Reine d’Arles
Organisée par Festiv’Arles, l’élection de la Reine d’Arles, est un des grands moments de cette association défendant la tradition provençale. Michelle Quaix sa présidente a rappelé le bonheur d’accueillir Naïs Lesbros dans la grande famille des Reines d’Arles dont beaucoup d’entre elles et de demoiselles d’honneur étaient là venant lui témoigner leur amitié ainsi qu’à Lucie, Laura, Amandine.
La Reine d’Arles présente à l’occasion de nombreuses cérémonies officielles et les fêtes traditionnelles, portera officiellement son titre à partir de la Fête du Costume au théâtre antique, le 2 juillet prochain. Dès cet après-midi elle présidera et assistera au spectacle mettant en scène Arlésiennes et Gardians qui se déroulera aux arènes.
Naïs Lesbros, 22 ans, habite Mollégès. Elle termine sa formation pour devenir assistante sociale. Le costume est pour elle une tradition à transmettre de génération en génération. Elle a été marraine d’une Mireieto.
Le spectacle aux arènes a lieu à 15h45. Entrée 10 euros et gratuit pour les – 12 ans.