
Jan Dyver et sa galerie de portraits, des Arlésiens qui tous affirment « je suis Charlie ». photo R. Boutillier/ville d’Arles.
En ces temps où le débat politique fait rage, le service Animation de proximité de la Ville propose deux expositions autour de la liberté d’expression. Elles ont été inaugurées hier, mercredi 3 mai 2017, à la médiathèque.
Je suis-nous sommes réunit les portraits d’Arlésiens brandissant le panneau « Je suis Charlie ». Le photographe arlésien Jan Dyver, profondément choqué par l’attentat contre l’hebdomadaire Charlie Hebdo, perpétré le 7 janvier 2015. Dès le lendemain, il a réalisé un portrait par jour de ces Arlésiens munis de la pancarte. Aujourd’hui, plus de 1000 portraits figurent sur les panneaux tendus dans l’espace Van Gogh, affirmations souvent souriantes que la liberté d’expression est une valeur partagée … mais menacée, comme l’a rappelé Chantal Mainguy, présidente de la section Arles de la Ligue des droits de l’homme et du citoyen. La Ligue soutient en effet l’exposition, et sa présidente a souligné que la Journée internationale de la liberté de la presse se déroule cette année dans un contexte difficile dans de nombreux pays, comme la Turquie, la Pologne, ou encore la Hongrie.

Le dessinateur Red venu présenter l’exposition du réseau Cartooning for Peace. photo R. Boutillier/ville d’Arles.
Au deuxième étage de la médiathèque, c’est le dessin de presse qui est mis à l’honneur. L’exposition Dessins pour la paix, qui réunit plusieurs panneaux et dessins, est présentée par Cartooning for peace, un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent avec humour pour le respect des libertés et des cultures. Avec eux, on s’interroge sur le pouvoir de rire de tout, le rôle de la censure, les questions nouvelles posées par Internet, etc. « A travers l’association, on s’est rendu compte que le dessin peut réunir les gens. Le dessin est un facteur d’unité » a précisé le dessinateur, qui s’est vu remettre, comme Jan Dyver, la médaille de la Ville.

Le dessinateur Red et le photographe arlésien Jan Dyver ont reçu la médaille de la Ville. photo R. Boutillier/ville d’Arles.
Les expositions sont présentées à la médiathèque jusqu’au 13 mai. Puis elles seront à Raphèle, du 17 au 19 mai, à Salin-de-Giraud du 24 au 26 mai et à Moulès, du 29 mai au 1er juin.