Autour du maire d’Arles, les élus qui soutiennent Les Sud à Arles, Marie-Pierre Callet, vice-présidente du conseil départemental, Cyril Juglaret, conseiller régional, Nicolas Koukas, conseiller départemental et l’équipe du festival : Marie-José Justamond, sa directrice, Stéphane Kraniewski, adminstrateur et Patrick Talbot, président de l’association. photo R. Boutillier/ville d’Arles

 

« Les musiques sont plus vivantes que jamais » a déclaré Marie-José Justamond, et nous en aurons la preuve cet été, du 10 au 16 juillet, pour la 22ème édition du festival Les Suds à Arles. Le 12 mai 2017, en salle d’honneur de l’hôtel de ville d’Arles, toute l’équipe qui le conçoit et le fait vivre, réunie autour de Marie-José Justamond a présenté ce grand rendez-vous des musiques du monde, et entourée d’élus représentant des collectivités qui le soutiennent. Le maire d’Arles et de nombreux adjoints et conseillers municipaux, Marie-Pierre Callet, vice-présidente du conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Nicolas Koukas, conseiller départemental du canton d’Arles, Cyril Juglaret, conseiller régional ont tous réaffirmé l’importance qu’ils accordaient à ce festival.

La programmation

« Ces musiques sont une belle illustration de la « mondialité » a présenté Marie-José Justamond, en ajoutant que « les musiciens invités venaient souvent de pays en guerre mais que leur musique exprimait la paix ». Ainsi, le 10 juillet à 17h30, on pourra rencontrer les musiciens Khaled et Mohanad al Jaramani, qui sillonnent l’Europe depuis 3 ans avec la Caravane culturelle syrienne.

La directrice du festival a aussi rappelé une des vocation du festival qui est de « mettre en avant des aventures musicales non formatées », comme celle de M qui s’associe avec des musiciens maliens (le 11 juillet au théâtre antique – concert, hélas, déjà complet) ou celle du guitariste flamenco Pedro Soler qui s’associe à son fils le violoncelliste Gaspar Claus (le 10 juillet à 21h au Musée départemental Arles antique).

Le Festival, ce sont aussi des têtes d’affiche comme Calypso Rose (le 12 juillet au théâtre antique) ou Silvia Perez Cruz (le 13 juillet) ou encore Youn Sun Nah (le 14 juillet)  mais surtout une déferlante de musique pendant 7 jours, quasiment non stop, entre les concerts de l’après-midi, les moments précieux en début de soirée, les concerts au théâtre antique et les nuits des Forges … Sans oublier la journée buissonnière à Salin-de-Giraud, le dimanche 16 juillet et les stages qui l’année dernière, ont réuni plus de 600 participants.

Programme complet : http://www.suds-arles.com/fr/2017

Les Suds toute l’année

Comme l’a rappelé Stéphane Krasnievski, l’administrateur, les Suds font résonner la musique toute l’année à Arles et sur son territoire, avec des ateliers, un partenariat avec le Conservatoire de musique du pays d’Arles, et avec le centre social Les Tuiles Bleues à Mas-Thibert.