
L’exposition présentée à la chapelle des Trinitaires présente les richesses du secteur sauvegardé tout en expliquant les grands axes du futur plan de sauvegarde et de mise en valeur. photo R. Boutillier/ville d’Arles.
Le secteur sauvegardé de la ville d’Arles (soit 92 ha comprenant le centre ancien et ses alentours) a fait l’objet, depuis 2009, d’un inventaire dans 4000 immeubles, maisons particulières, commerces. Il a répertorié les éléments remarquables d’un point de vue architectural, au-delà des monuments historiques. Et a révélé des types de construction propres au bâti arlésien. Les résultats de cette enquête font l’objet d’une exposition organisée par le service du Patrimoine de la Ville et présentée jusqu’au 17 juin à la chapelle des Trinitaires, rue de la République, qui fait prendre conscience -si cela était encore nécessaire- de la richesse architecturale de la ville.
Cet inventaire va permettre également de mettre en place un Plan de sauvegarde et de mise en valeur : c’est le document qui fixe les autorisations administratives (permis de construire et de démolir, autorisation de travaux) et qui donne également des grandes orientations pour habiter, vivre et se déplacer au cœur du secteur sauvegardé. Ce plan de sauvegarde, en cours d’élaboration, fera l’objet d’une enquête publique dans les mois qui viennent.

photo R. Boutillier/ville d’Arles
Exposition à la chapelle des Trinitaires, rue de la République, ouverte du mardi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h (sauf jours fériés).