Une performance artistique s’est déroulée sous les yeux des parents et des enseignants réunis pour la fête de cloture des ateliers pédagogiques organisés par la fondation LUMA. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Des tout jeunes élèves de maternelle comme des lycéens ont participé à ces ateliers menés en classe. photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles.

Entre performances artistiques en direct, goûter et jeux dans le parc, deux cents élèves, de la maternelle au lycée, ont présenté hier, 23 mai 2017, les travaux qu’ils ont réalisé dans l’année dans le cadre des ateliers pédagogiques proposés par la Fondation LUMA. Ils venaient des écoles des Alyscamps, Cyprien-Pilliol, Amédée-Pichot, du collège Ampère, du lycée Pasquet, du lycée Perdiguier.

Le programme pédagogique de LUMA Arles, développé en collaboration avec l’association Sextant et Plus, vise à faire réfléchir et créer les élèves autour de l’aménagement du territoire, aux innovations technologiques, au respect du patrimoine. Les élèves travaillent avec la Maximalle, caisse à jeux et matériaux permettant la construction de structures et de projets architecturaux, visitent le chantier du Parc des Ateliers, en découvrant l’histoire du site, mais aussi les projets architecturaux et travaillent avec des artistes plasticiens en classe. LUMA Arles propose ces activités aux écoles arlésiennes depuis 2015 et les reconduira dès la rentrée prochaine, sur des thématiques similaires.

La fête s’est aussi prolongée dans le parc. Photo O. Quérette/ektadoc/ville d’Arles